Que faut-il considérer avant de construire une piscine ?

Selon la Fédération des professionnels de la piscine et du SPA, la France a compté 1 piscine pour 38 habitants en 2017, ce qui fait environ 2 millions de bassins privés vendus dans le pays. Si vous figurez parmi les familles qui n’ont pas de piscine dans leur propriété, il y a de fortes chances que vous y réfléchirez lorsque l’été se fera plus chaud. La décision d’ajouter une piscine dans votre jardin peut être décourageante, et il est important de réfléchir à un certain nombre de facteurs lorsqu’il s’agit d’installer une piscine. Une telle infrastructure peut apporter une valeur ajoutée à long terme non seulement à votre maison, mais aussi à votre vie de famille. Voici quelques conseils pour vous assurer du bon déroulement de votre projet piscine.</p> 

Construire une piscine chez soi, quelques conseils

Choisissez judicieusement votre entrepreneur

<p>Tout comme pour la construction d’une nouvelle maison, il est important de choisir un entrepreneur qui installera votre piscine en toute sécurité, dans le respect de la réglementation et de votre budget. L’un des meilleurs moyens de trouver un bon entrepreneur est de se le faire recommander par sa famille et ses amis. Ils seront probablement honnêtes avec vous au sujet de leur expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise. </p> 

Il est également judicieux de parler à plusieurs entrepreneurs pour en trouver un en qui vous pouvez avoir confiance, notamment en déterminant depuis combien de temps ils sont en activité. Assurez-vous également que l’entrepreneur que vous choisissez est assuré et renseignez-vous sur la garantie disponible. 

Clôturez bien votre piscine

Une fois que vous vous êtes lancé dans l’installation d’une piscine, l’une des premières choses à prendre en compte est la pose d’une clôture – et pas seulement la clôture permanente une fois la piscine terminée. La loi stipule que toutes les piscines doivent être correctement clôturées. Si quelqu’un vit dans la maison pendant la construction de la piscine, vous devrez installer une clôture temporaire. Toutefois, même si la maison est inoccupée, vous aurez besoin d’une clôture temporaire si la piscine est creusée et non autodrainante : n’oubliez pas que l’eau de pluie peut s’accumuler au fond d’une piscine pendant la construction. Vous devrez également vous assurer d’avoir la bonne clôture temporaire

Construire une piscine

Choisissez bien l’emplacement de votre piscine

Vous avez probablement déjà envisagé l’endroit idéal pour votre nouvelle piscine de jardin, mais il y a quelques éléments à prendre en compte pour vous assurer d’obtenir le bon emplacement. 

  • Ne construisez pas votre piscine dans une zone de basse altitude. Vous pourriez vous retrouver avec des débris et de la boue dans votre piscine après de fortes pluies. 
  • Exploitez le soleil. Un soleil généreux contribuera à réchauffer l’eau. Si vous choisissez, en plus, un endroit éloigné des arbres, vous aurez le double avantage d’avoir une eau plus chaude et moins de feuilles qui tombent dans la piscine, ce qui vous évitera de nettoyer plus tard. 
  • Choisissez un endroit à l’écart de la brise. Le vent peut augmenter l’évaporation de l’eau et signifie que la piscine doit être constamment remplie. De plus, il peut vous donner l’impression d’avoir plus froid lorsque vous êtes mouillé – et pas de manière relaxante ! 
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fils électriques au-dessus du site de votre piscine, et n’oubliez pas de vérifier s’il y a des égouts, des fosses septiques ou des câbles souterrains qui pourraient être touchés pendant la construction. 
  • Il est important de s’assurer que votre nouvelle piscine peut être construite dans votre propriété et que votre allée peut supporter le poids de la grue. Vérifiez s’il y a des arbres ou des branches qui pourraient vous empêcher de franchir cette étape et si vous avez besoin d’une autorisation de la municipalité pour les enlever. 

Ces cinq points vous permettront de ne pas avoir de chagrin le jour de l’arrivée de votre piscine et après son installation. 

Planifiez bien votre budget

Vous avez établi votre budget pour mettre la piscine en service. Mais qu’en est-il de l’aménagement paysager et des accessoires qui vous permettent de profiter du produit fini, et des outils qui vous aident à entretenir votre nouvel investissement ? N’oubliez pas de prévoir dans votre budget des éléments supplémentaires tels que l’aménagement paysager, les services d’entretien courant de la piscine, le carrelage, les terrasses, les clôtures, l’ombrage et le mobilier, afin que votre piscine soit entièrement prête à être utilisée une fois terminée. N’oubliez pas non plus les jouets de piscine pour les enfants. 

Etudiez les options qui s’offrent à vous

Vous envisagez d’ajouter un jour des jets, un spa ou un bain à remous à votre piscine ? Cela vaut la peine d’en parler à l’entrepreneur de votre piscine dès les premiers jours, même si vous n’êtes pas sûr. La plomberie d’une piscine est un élément simple mais essentiel du processus et, si vous faites preuve de prévoyance, elle peut faciliter les futurs ajouts à votre piscine. Parlez à votre entrepreneur des améliorations que vous envisagez d’apporter à votre piscine. Vous pourrez ainsi faire effectuer les travaux de plomberie préalables pendant la phase d’installation, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent par la suite.  

Investir dans une maison avec piscine, pourquoi ?

Vous envisagez d’acheter prochainement une maison neuve pour investir en loi pinel ou tout simplement pour réaliser un placement durable dans la pierre ? Dans ce cas, la présence d’une piscine pourrait bel et bien changer la donne. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous investissez dans une bâtisse encore plus attractive pour les nouveaux locataires. L’on pense souvent – à tort – que les maisons ne constituent pas de bons produits pour investir : il n’en est rien ! Le profil de locataires est juste quelque peu différent. Il s’agira de familles, qui se laisseront certainement séduire par une maison neuve avec piscine, surtout dans des zones tendues autour des grandes métropoles françaises (Nantes, Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier…). 

Vous l’aurez compris : que vous soyez propriétaire ou futur propriétaire, la présence d’une piscine constituera sans aucun doute un avantage différenciant. Si vous construisez, suivez les conseils ci-dessus pour faire le bon choix !