De zéro à héros du bricolage : le guide ultime pour se former au bricolage

Partagez sur vos réseaux favoris !

Avec un peu de maitrise, bricoler peut se transformer en une vraie partie de plaisir. Changer une prise, réparer une chasse d’eau, repeindre un mur, fixer une étagère sont autant d’activités de bricolage que l’on peut mener pendant notre temps libre. 

Pour beaucoup, le bricolage est loin d’être une activité innée. Si vous avez envie de vous lancer dans le bricolage, mais que vous partez de zéro, eh bien, il n’est pas trop tard. De nos jours, il existe plusieurs moyens et outils pour vous accompagner et vous aider à réaliser de belles œuvres qui feront votre fierté pendant plusieurs années. Blog Maison fait le point sur le sujet.

Pourquoi se former au bricolage ?

Avant de savoir comment se former au bricolage, on peut se demander pourquoi se former au bricolage ?

Il y a plusieurs réponses à cette question. Pour commencer, le bricolage peut être une activité à la fois utile et épanouissante. Elle permet de faire de nombreuses économies sur les coûts de réparation ou de rénovation en réalisant soi-même les travaux nécessaires.

Le bricolage permet également de passer du temps agréable tout en étant productif, et il n’y a rien de plus satisfaisant que de réaliser un projet de A à Z par ses propres moyens. Vous pourriez être surpris de voir comment le bricolage peut apporter une grande satisfaction et un sentiment d’accomplissement !

En outre, il favorise une meilleure connaissance et un meilleur contrôle sur vos biens et votre propriété. Connaître les détails de fonctionnement de votre maison, vous mettre au défi de réparer quelque chose qui ne fonctionne plus, donne un sentiment de maîtrise qui permet de se rassurer en cas de dysfonctionnement ou toute autre problématique nécessitant le bricolage.

Formez-vous en regardant les autres 

Il s’agit ici de se former de façon autonome. Aujourd’hui, internet et des médias sociaux sont devenus une mine d’or : on y retrouve tout, absolument tout. Il existe de nombreuses façons de se former au bricolage grâce à internet, on parle ici des tutoriels mises à disposition gratuitement par les grandes enseignes au public. On les retrouve sur les blogs, les sites et les médias sociaux. 

Les blogs 

S’il est coutume pour plusieurs personnes de se rendre sur les blogs lorsqu’ils veulent obtenir une information précise, il en est de même pour les amateurs de bricolage. Ce qui est avantageux avec les blogs c’est qu’on n’a pas à s’asseoir pendant des heures pour suivre la formation et s’endormir au passage.  

Une fois que vous avez trouvé ce qui vous intéresse, il vous suffit de prendre juste quelques minutes de lecture et de vous lancer. Mais attention, les informations obtenues au biais des blogs peuvent parfois être incomplètes d’où la solution suivante. 

Les tutoriels 

Le réseau social YouTube est le roi des tutoriels. On y retrouve des centaines de vidéos de conseils et de formation en bricolage faites par des professionnels. C’est la grande tendance du moment, en plus les cours sont gratuits et disponibles sous un support audiovisuel ce qui donne l’avantage de pratiquer tout en regardant et écoutant la vidéo. Cette solution est sans aucun doute mieux que la précédente. 

Faites-vous coacher 

Vous pouvez également profiter des conseils des professionnels du métier pour vous initier au bricolage. La seule différence par rapport aux autres est que cette option est payante. A ce sujet, plusieurs enseignes proposent de donner des cours d’initiation au bricolage. Ces cours sont à la fois théoriques et pratiques et vous bénéficier d’un réel accompagnement tout au long de votre apprentissage. 

Une formation plus spécifique vous donne la possibilité de travailler sur vos propres projets. Il existe malgré tout certaines enseignes qui dispensent des formations gratuites il reste à savoir si ces formations sont toutes aussi consistantes que celles qui sont payantes. Mais dans tous les cas, pour commencer du bon pied et ne pas renoncer à peine avoir commencé, il vaut mieux être bien accompagné et de préférence par des professionnels. 

S’entraider entre bricoleur 

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez toujours pas à vous investir dans une activité de bricolage, vous pouvez toujours vous rapprocher des bricoleurs mieux expérimentés. L’avantage de cette méthode est qu’étant passé par les mêmes difficultés que vous il y a quelque temps, ceux-ci seront mieux aptes à vous conseiller, à vous orienter et à facilement comprendre vos difficultés. 

Il existe plusieurs moyens d’entrer en contact avec d’autres bricoleurs : à travers les plateformes de discussion et les ateliers d’entraide. En parlant de plateformes de discussion, il en existe plusieurs dont les sujets tournent autour du bricolage. Il s’agit notamment de Système D

L’avantage des plateformes de discussion est que vous échangez avec de vrais passionnés mais avant de vous inscrire sur une plateforme d’échange, il est important pour vous de savoir qu’un service offert est toujours meilleur lorsqu’il est rendu en retour, c’est en quelque sorte la loi du donnant donné. Préciser toujours vos besoins lorsque vous demandez de l’aide avec si possible des vidéos pour appuyer les explications.  

Contrairement aux plateformes de discussion où tout se passe virtuellement, les ateliers d’échanges sont des rencontres physiques entre passionnés où on a l’occasion d’avoir des discussions et des échanges réels. Ces ateliers d’échanges tournent autour des différentes activités par exemple la peinture, la menuiserie, l’électricité, etc.

Pratiquer le bricolage !

Le meilleur moyen d’apprendre, en fin de compte, c’est de pratiquer. Chaque projet que vous réalisez renforce vos compétences et votre confiance. Tentez des projets de petite envergure d’abord, ne sautez pas à un projet de maison de bricolage à grande échelle si vous n’avez jamais utilisé une scie circulaire avant.

Progressivement, vous gagnerez de l’experience et de la confiance. N’ayez pas peur de défaire et de refaire certaines étapes de vos travaux si vous n’êtes pas satisfaits du résultat final.

Rappelez-vous que le bricolage est avant tout un plaisir, ne laissez pas la pression vous faire perdre le goût de cette activité. Commencez à bricoler sur des petits éléments, apprenez à utiliser de l’outillage adapté et progressivement, vous saurez entreprendre des travaux plus complexes.

Un projet bien mené est une source de fierté. Coopérez à des projets de groupe, cela vous permettra d’échanger sur vos pratiques, de partager vos expériences et d’obtenir des retours qui vous aideront à vous améliorer.

Ne soyez pas découragé par les échecs initiaux, considérez-les comme des opportunités d’apprentissage. En pratiquant, vous allez apprendre à mieux comprendre les matériaux et les techniques de bricolage, à anticiper les problèmes et à trouver les solutions appropriées.

Top 4 des bricolages pour débutant 

Nous avons recensé pour vous trois activités à tester lorsque vous débuter dans le bricolage :

  1. Installer une étagère : c’est un bon exercice lorsque vous débuter dans le bricolage en plus, il va donner du cachet à votre pièce. 
  2. Repeindre les murs : cette activité ne demande pas de compétence particulière si ce n’est de respecter le temps de séchage de la peinture. 
  3. Rénover le joint de la salle de bain : cette activité vous fera tester votre patience et donner en même temps un coup de neuf à votre salle de bain.
  4. Fabriquer une jardinière en Bois : C’est une bonne occasion d’améliorer votre habileté à manier des outils. Achetez des lattes de bois, des clous et de la peinture. Montez alors la lattes ensemble pour former une jardinière. Une fois montée, vous pouvez peindre avec des couleurs vives ou le laisser au naturel.

On ne parle pas encore de fabriquer un bain nordique ou tout autre type de travaux qui nécessiterait des compétences avancées et une sérieuse expérience en bricolage. Mais ne vous découragez pas, soyez patient, exercez-vous en faisant du DIY récup par exemple, aidez vos proches pour des petits travaux pour vous former au bricolage et vous améliorer de jour en jour.

Un petit conseil pour finir : lorsque vous vous lancez au bricolage, mieux vaut toujours commencer par des petites tâches que de se lancer dans les travaux dans toute la maison.

L'Equipe de Blog-maison.com

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :