Sur quels critères choisir ses meubles de cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Aussi, une cuisine bien aménagée incite à y rester et à y cuisiner. C’est un plaisir ! Alors sur quels critères choisir ses meubles de cuisine pour un intérieur soigné ? Les conseils de votre blog maison !

Que signifie bien équiper sa cuisine ?

Bien équiper sa cuisine c’est choisir des meubles ergonomiques qui facilitent le quotidien, tout en faisant gagner du temps dans la préparation. Outre cet aspect fonctionnel, les meubles de cuisine se doivent d’être esthétiques, reflétant l’âme des habitants et donnant du caractère à l’espace.

Si les cuisines des magazines déco, des émissions télé, des rénovations de pro, vous font rêver, mais que vous ne savez pas bien comment choisir les meubles pour qu’ils s’adaptent aussi bien à votre intérieur qu’à vos besoins, ne manquez pas les conseils à venir. Des professionnels de l’aménagement intérieur, en particulier des cuisines, vous accompagnent dans le choix de vos meubles de cuisine.

Comment choisir ses meubles de cuisine ?

Critères de choix des meubles de cuisine

Déterminez l’agencement de la cuisine avant de choisir ses meubles. Avant de choisir ses meubles de cuisine, il convient de définir son implantation dans l’espace. Autrement dit, étudier la configuration et la surface de la pièce dans laquelle elle aura vocation à se trouver.

En effet, la dimension de la pièce, les ouvertures, les arrivées d’eau et d’électricité vont influencer l’aménagement et l’organisation de la cuisine. L’agencement s’adapte aux contraintes existantes, et le choix se portera donc plutôt sur une cuisine linéaire, en U, en L, l’installation d’un îlot central, etc. Les dimensions des meubles de cuisine comptent pour beaucoup dans le confort d’usage de ses habitants.

Matériaux des meubles de cuisine

Les matériaux des meubles de cuisine riment avec budget, entretien et décoration. Les meubles de cuisine en formica sont très peu commercialisés, il faut donc chiner pour se le procurer. Ces meubles rétro achetés d’occasion le plus souvent sont généralement acquis à très bas prix. Recycler des meubles en formica, c’est aussi le gage de respirer un air plus sain, car il faut savoir qu’après plusieurs années, les panneaux en bois reconstitué ne rejettent plus de polluants.

  • Les meubles de cuisine en bois sont résistants. Le bois apporte instantanément douceur et charme à votre intérieur. Souvent protégé par un vernis ou une lasure, il est facile d’entretien.  Son prix varie selon sa qualité et sa nature. Étant un matériau naturel et vivant, sa couleur peut varier au fil du temps et il peut mal réagir face à une trop grande chaleur ou à l’humidité (apparition de fissures, déformation…).
  • Quant aux façades de meubles laqués sont des matériaux qu’il vous faut si vous recherchez un aspect design et une finition haut de gamme. La laque donne un aspect miroir qui apportera brillance et profondeur à votre cuisine. La laque polyuréthane existe en deux aspects : satiné ou brillant. Elle est résistante et son entretien est simple. Son prix est assez élevé et sa sensibilité aux traces de doigts vous transforme en as du chiffon.
  • Les meubles de cuisine en mélaminé sont très connus. Le mélaminé est un matériau économique, simple d’entretien et qui offre une multitude de couleurs et d’aspects. Brillant et coloré, il apportera de la lumière et de la gaieté à votre intérieur. Imitation bois, il donnera une ambiance douce et chaleureuse à votre cuisine. Imitation métal, il apportera un grand coup de fouet à votre déco et la rendra design (effet industriel). Le mélaminé peut gonfler à cause de l’humidité, la finition des chants est moyenne (joints visibles) et la colle utilisée pour sa fabrication est polluante et nocive.

Au-delà des meubles de cuisine livrés dans une cuisine complète, des éléments séparés sont détaillés et permettent de nombreux aménagements tant en neuf qu’en rénovation. Selon la configuration, l’espace disponible, l’esthétique et les besoins en rangement, vous serez amené à choisir parmi plusieurs types de meubles.

Les éléments haut installés au-dessus du plan de travail et/ou de l’évier, les meubles hauts proposent différents compartiments, mais jamais de tiroirs. Des glissières peuvent permettre de ranger des verres ballons et des rails des assiettes.

L’armoire murale est à considérer davantage comme un meuble d’appoint, les armoires murales sont présentées sous différents styles. Elles sont souvent composées de deux portes, d’une étagère et de crochets de rangement.

L’incontournable étagère de cuisine est dédiée aux condiments le plus souvent, mais aussi aux épices et elle est alors appelée porte-épices et présente souvent des crochets pour compléter sa fonctionnalité.