blog-maison.com

A quoi faire attention lors du choix de sa clôture ?

Pour choisir une clôture il y a des mesures à prendre, découvrez celles qui méritent une attention particulière.

Le choix d’une clôture est une décision d’une importance capitale, car elle définira l’apparence de votre maison au cours des prochaines années. Vous ne souhaitez certainement pas vous retrouver avec un modèle que vous détesterez tout au long de cette période et encore moins engager des frais supplémentaires pour le remplacer trop tôt.

Choisir sa clôture s’avère donc être une tâche particulièrement difficile en raison de l’existence d’une panoplie de variantes. Dans cet article, nous vous présentons cinq critères à prendre en considération dans le choix de la bonne clôture pour votre propriété.

Choisir une clôture

Quels sont les types de clôtures ?

Il existe une variété de styles de clôtures pour tout type de conception immobilière. Nous avons fait pour vous la sélection.

1. Les clôtures en bois

Le bois offre une meilleure sécurité et une plus grande confidentialité que la plupart des autres matériaux. En effet, les clôtures en bois peuvent être aussi simples ou sophistiquées que le permet votre budget. Si vous cherchez à économiser de l’argent, l’une des options les plus populaires et les plus durables est le pin traité sous pression.

A contrario, si vous êtes prêt à dépenser plus, pensez à un bois dur tropical durable comme le cèdre ou le séquoia. Toutefois, sachez que les clôtures en bois ne nécessitent pas un entretien particulier.

2. Les clôtures à mailles de chaîne

Bien que les clôtures à mailles de chaîne ne soient pas l’option la plus élégante pour l’attrait de votre bordure, c’est une solution économique et si vous avez des animaux domestiques, c’est un excellent moyen de les contenir. L’un des principaux avantages de la clôture à mailles de chaîne, au-delà de son prix abordable, est qu’elle est extrêmement durable et peut persister pendant des années avec peu ou pas d’entretien.

3. Les clôtures en aluminium

L’aluminium est un matériau attrayant et durable. L’aluminium résiste bien aux climats pluvieux et humides, bien qu’il ne soit pas sécuritaire. Les enfants et animaux turbulents peuvent facilement le bosseler, alors gardez cela à l’esprit si vous avez une famille jeune et active.

4. Les clôtures en vinyle

Très sophistiquées, elles durent longtemps et ne nécessitent aucun entretien. De plus, le vinyle étant cinq fois plus résistant que le bois, il peut tout supporter : des enfants tapageurs aux animaux turbulents. Cette résistance aux intempéries peut durer jusqu’à 10 ans, mais vous paierez plus que vous ne le feriez pour la plupart des autres types de clôtures.

5. Les clôtures en fer forgé

Ces clôtures en plus de faire partie des plus belles visuellement, peuvent assurer efficacement votre sécurité. Toutefois, vous partagerez votre intimité en échange de leur look superbe car leurs piquets sont assez espacés. Leur coût dépendra des détails ornementaux ajoutés. En revanche, l’acier est l’un des matériaux les plus solides. Il sied mieux aux climats secs et nécessite un entretien continu, comme le ponçage et la peinture pour empêcher la rouille de s’accumuler.

Comment choisir la bonne clôture pour votre propriété ?

Le choix d’une clôture dépend essentiellement des critères suivants :

La règlementation locale

Les règlements imposés par votre communauté peuvent parfois limiter considérablement votre choix d’options de clôture acceptables. Presque toutes les caractéristiques peuvent être réglementées dans votre région (la hauteur, les matériaux, la couleur). Parfois, vous devrez peut-être obtenir un permis de construction avant de pouvoir commencer l’installation.

Ainsi, avant de décider du type de clôture que vous souhaitez installer, vous devez connaître toutes les limites imposées par la réglementation et vous assurer que ce que vous choisissez y fait partie, si vous ne voulez pas perdre du temps et de l’argent.

L’esthétique générale de la concession

Avant de commencer à bâtir, vous devez tenir compte de la façon dont votre nouvelle clôture s’intégrera dans l’esthétique générale de votre maison et du reste de la propriété. Parfois, les choix de conception éclectiques ont l’air bien, mais cela nécessite un très bon goût, et si vous n’êtes pas sûr du vôtre, il vaut mieux s’en tenir à un style particulier.

Par exemple, une maison victorienne se marie parfaitement avec les rails de clôture en métal mais peut sembler plutôt étrange avec une clôture en vinyle vert vif par exemple.

Votre objectif

Quelle est la principale raison pour laquelle vous souhaitez installer une clôture ? Les types de clôtures ont des objectifs différents. Les clôtures en fer forgé offrent une excellente sécurité et sont visuellement attrayantes, mais peuvent ne pas convenir à ceux qui souhaitent plus d’intimité. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, vous devriez opter pour une clôture haute protection en bois.

Par contre, si vous voulez une clôture durable mais nécessitant peu d’entretien, le vinyle peut faire votre affaire.

Le climat

Les clôtures sont soumises à tous les effets environnementaux agressifs, et vous devez en tenir compte. Si vous vivez dans un climat avec une température annuelle substantielle et très basse, assurez-vous que les poteaux de votre clôture soient mis en terre plus profondément afin d’éviter qu’ils ne se fissurent.

Si le climat est caractérisé par des niveaux d’humidité élevés, choisissez des matériaux appropriés. Le vinyle, par exemple, ne résiste pas très bien aux dommages causés par l’humidité, il est donc préférable de l’éviter dans de tels endroits au profit de l’aluminium.

Misez sur la qualité

Le choix d’un entrepreneur professionnel présente de nombreux avantages, surtout si vous achetez une clôture chez un fabricant et que la même entreprise fait également office d’installateur. Leurs spécialistes vous consulteront sur le meilleur choix de matériaux de clôture pour votre situation, prépareront un plan, prendront en compte les spécificités de votre emplacement.

En général, prendront toutes les parties difficiles du travail sur eux, vous laissant juste pour sélectionner une variante qui vous convient.

Votre style de maison

Pour les maisons traditionnelles, l’une des premières options sont les clôtures en bois, avec des planches verticales qui offrent intimité et sécurité à votre maison. Les clôtures en fer et en vinyle sont deux autres options. Elles ont un aspect plus amélioré que les clôtures en bois, mais n’offrent pas autant d’intimité que ces dernières.

S’agissant des maisons contemporaines, les clôtures en bois représentent l’une des meilleures options, avec des planches horizontales pour un aspect plus moderne. Le tressage en panier est une autre option moderne qui offre un look contemporain avec une touche supplémentaire. Il peut être un bon choix si le modèle en bois standard est trop simple à votre goût.

En outre, les clôtures en vinyle peuvent être installées et décorées de manière contemporaine, dans l’optique de combiner durabilité et modernité.

Conclusion

Une bonne clôture n’est pas seulement celle qui offre confidentialité et sécurité. Elle peut également embellir l’apparence de votre propriété. Cependant, le choix d’une clôture peut être difficile, mais devrait être abordé sérieusement au travers des critères distinctifs précités, car meilleur sera votre choix, moins vous aurez à vous en soucier pendant longtemps.

Retour en haut