Comment estimer des travaux de rénovation ?

Il est davantage courant de voir des personnes se lancer dans des projets de rénovation pour leur propre maison ou des entreprises qu’ils gèrent. Leur réussite implique de grand effort de préparation et des investissements importants pour la réalisation des travaux. Cependant, l’évaluation de ces travaux peut s’avérer comme un véritable casse-tête et un frein pour l’exécution rapide du projet. Notre blog maison vous montre comment y parvenir !

Rénovation à exécuter : Vue panoramique sur les travaux

C’est un premier pas important que d’avoir une idée des types de travaux entrant dans le cadre d’une rénovation. Cela permet de ne pas paraître novice, d’anticiper sur les travaux et par ricochet le prix de son projet. De la même manière qu’un projet de construction de nouvelle maison, la rénovation se fait étape par étape. Du coup, les travaux sont scindés en différentes classes : le gros œuvre et le second œuvre. Pour estimer le prix d’une réfection de façon précise, il est capital de séparer convenablement ces deux catégories. Que désigne-t-elles ?

Comment estimer des travaux de rénovation ?

Lorsqu’on parle de gros œuvre, les travaux sont principalement axés sur l’enveloppe et la structure du bâtiment. Effectués en priorité, ils sont généralement lourds. Ces travaux nécessitent souvent assez de mains d’œuvres et peuvent paraître couteux. Votre budget doit donc tenir compte de ces informations préalables. Dans cette catégorie, vous retrouvez les postes à rénover à l’instar de la reprise de la toiture, la réfection de la façade du bâtiment, la rénovation des éléments touchant à la menuiserie, etc.

Le second œuvre par contre représente tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison. Il est souvent assimilé à l’accessoire, mais attention, c’est un accessoire important qu’il ne faut pas ignorer. Il comprend les travaux d’aménagements et de finitions. Dans cette catégorie vous toucherez les postes liés notamment à la rénovation électrique, la réfection de la plomberie et des différents canaux,  le revêtement du sol, etc.

Enfin, il est important de savoir qu’il existe une hiérarchie entre les travaux à exécuter. Ainsi, les travaux de second œuvre ne peuvent être entamés avant que les travaux de gros œuvre ne soient terminés. De plus, au sein des catégories, certains travaux doivent être nécessairement exécutés après d’autres. Il s’agit par exemple de la pose d’un revêtement de sol qui est censée intervenir après la peinture. Autrement, vous prenez le risque de salir et d’abimer votre sol avec des traces de peinture.

Quelle attitude tenir pour bien estimer les travaux 

Estimer les travaux de rénovation ne se fait pas sur un coup de tête. Il en est ainsi parce que cette étape déterminera le budget mais aussi la qualité du rendu-final de votre projet. Vous devez donc vous investir considérablement. Il est recommandé à cet effet, de solliciter l’expertise d’un professionnel. Cependant, vous pouvez aussi vous contenter de vos connaissances si vous êtes assez entreprenant.

Contactez un professionnel du domaine

Bien que vous ayez déjà une vue d’ensemble des travaux de rénovation, il est fort soutenable qu’ils ne sont pas tous adaptés à votre projet. En effet, les tâches à exécuter dépendent du type de logement, de la structure du bâtiment, des éléments défectueux et surtout, du niveau de réfection que vous souhaitez. C’est pourquoi vous avez besoin de contacter un expert du domaine qui fera un bilan complet de rénovation dans votre maison. Il s’agira pour lui de parcourir la demeure afin d’identifier les travaux de rénovation nécessaires.

A l’intérieur de la maison par exemple, le professionnel posera un diagnostic sur la fondation afin de savoir si elle nécessite quelques aménagements. Après cela, il pourrait juger de l’opportunité de rénover le mur. Est-ce qu’il y’a des fissures? Est-ce qu’il n’y a des taches sur les façades ? Les réponses à ces questions détermineront l’attitude à tenir.

Entamez par vous-même l’identification des travaux

Commencer par vous-même l’identification des travaux est une alternative que vous pouvez adopter. Elle a l’avantage de réduire les coûts de votre projet, mais nécessite de votre part beaucoup de patience et d’endurance.

Si vous êtes assez entreprenant vous pouvez faire un tour des lieux pour constater et prendre note des postes à rénover. Vous pouvez ainsi décider de procéder à une rénovation de plomberie si vous constater des fuites de canalisation par exemple. Mieux, si vous remarquer que le sol ne répond plus à votre goût, vous pouvez déjà noter sur votre liste le revêtement du sol, ainsi de suite.

Vous l’auriez compris, il est déconseillé d’évaluer personnellement les travaux liés au gros œuvre. Même si vous semblez avoir les prérequis nécessaires pour y arriver, un professionnel du domaine accumulant plusieurs années d’expériences est mieux placé.

Les informations exposées ici vous permettront d’aborder votre projet en toute sérénité. Vous pourrez prévoir un budget qui répond le mieux à votre situation.