Comment isoler un climatiseur de fenêtre pour l’hiver ?

Savoir comment isoler un climatiseur de fenêtre pour l’hiver est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour maîtriser les coûts de chauffage une fois que le thermomètre commence à baisser. Avec ce type d’appareil de climatisation, il y a deux options qui s’offre à vous lorsqu’il s’agit de protéger votre maison contre les intempéries : couvrir et isoler autour de l’appareil ou retirer entièrement l’appareil et sceller la fenêtre pour l’hiver.

Les différentes manières d’isoler un climatiseur de fenêtre

Si vous ne pouvez pas retirer entièrement le climatiseur de la fenêtre, vous devrez isoler l’appareil pour empêcher l’air chaud de s’échapper de la maison. La protection du climatiseur contre les intempéries contribuera également à prolonger la durée de vie de l’appareil en le protégeant des effets néfastes des éléments.

Isolation climatiseur fenêtre

Isolez autour de l’appareil

Coupez des longueurs de mousse isolante ferme dimensionnée en fonction de la hauteur et de la largeur du climatiseur de fenêtre. Utilisez un couteau à mastic pour pousser les bandes d’isolation vers le bas dans le minuscule espace entre le corps de l’appareil et le cadre de la fenêtre. Vous pouvez également utiliser de la mousse isolante en spray ; utilisez-la avec parcimonie car elle se dilate énormément.

Isolez l’intérieur de l’appareil

Retirez le couvercle extérieur du climatiseur afin que les composants intérieurs soient exposés. Placez un sac poubelle en plastique épais sur l’appareil de manière à le couvrir complètement et rentrez les parties excédentaires du sac à l’intérieur pour qu’il soit complètement scellé. Utilisez du ruban adhésif pour maintenir le sac en place si nécessaire. Une fois cette opération terminée, réinstallez le couvercle extérieur.

Couvrez l’appareil

La plupart des quincailleries vendent des housses en tissu épais spécialement conçues pour les climatiseurs de fenêtre. Ces housses glissent sur la partie extérieure de l’appareil et le protègent des éléments saisonniers comme la neige, la pluie, la glace ou la grêle. Achetez-en une et couvrez votre unité de climatisation pour la garder en sécurité et isolée tout l’hiver. Ces couvertures sont également utiles en cas d’orage très violent, quelle que soit la période de l’année, mais attention à ne pas faire fonctionner l’appareil avec la couverture en place.

Retirer le climatiseur et sceller la fenêtre 

Bien que prendre le temps d’apprendre à isoler un climatiseur de fenêtre pour l’hiver soit un excellent moyen de contrôler vos factures de chauffage, rien ne fonctionne aussi efficacement que de retirer l’appareil. Cela vous permet de fermer la fenêtre et de l’isoler correctement contre le froid glacial de l’hiver. 

Le problème est que ce travail nécessite généralement une paire de mains supplémentaire et que la manipulation d’un climatiseur lourd sur une échelle peut s’avérer difficile et dangereuse. Il est également important d’utiliser des techniques de rangement appropriées pour retirer et stocker un climatiseur de fenêtre.

Comment ranger un climatiseur de fenêtre ?

Si vous voulez vous assurer que votre climatiseur de fenêtre sera opérationnel en été, veillez à le ranger correctement pendant l’hiver, et non pas à le poser simplement dans un coin inutilisé de la cave. L’appareil doit être enveloppé dans un tissu ou un revêtement respirant et placé dans un endroit où il ne sera pas en contact avec le sol. Les ailettes du refroidisseur et les lignes du condenseur sont souples et peuvent facilement se déformer si l’on ne prend pas soin de ranger l’appareil. Placez l’appareil couvert dans un endroit ou personne n’empilera accidentellement quelque chose dessus. 

En apprenant à isoler correctement un climatiseur de fenêtre pour l’hiver, vous économiserez non seulement sur vos factures de chauffage et de climatisation, mais votre appareil durera beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez.