Comment repérer des termites ?

Savez-vous que les termites sont destructeurs et ravageurs de biens ? Pour les éradiquer, il faudrait d’abord que l’on puisse les repérer. D’où proviennent-elles ? Et comment les repérer ? Le blog maison est là pour vous éclairer !

Que sont les termites ?

Les termites sont des insectes de l’ordre des isoptères. Ils sont très fréquents dans les pays chauds, où certaines espèces de termites construisent de grands nids en terre gâchée, les termitières, qui sont caractéristiques des plateaux tropicaux. En Europe, les termites causent de grands dégâts dans les habitations en creusant leurs galeries dans le bois d’œuvre. Ils se répartissent en trois castes : les termites sexués, les ouvriers et les soldats.

Le roi et la reine sont généralement les seuls individus sexués de la termitière. L’ouvrier (blanc, aveugle, 4 à 6 mm) détruit les bois pour nourrir la colonie. Le soldat (aveugle, 8 mm) possède une grosse tête rousse dotée de puissantes mandibules et assure la défense de la colonie. Toutes les essences de bois sont susceptibles d’être attaquées, à l’exception de quelques feuillus exotiques. Les papiers, cartons et tissus d’origine végétale sont également dégradés.

Comment repérer les termites ?

Les termites ne sont pas faciles à repérer. Les signes d’infestation les plus fréquents sont constitués par des tunnels soulevés de terre appelés « cordonnets termites ». Ils apparaissent à la surface des murs, du bois ou du sol et sont empruntés par les insectes qui ravitaillent leur colonie en cellulose.

Comment repérer des termites ?

Un autre signe révélant la présence de termites est de trouver une poudre ayant la consistance de sciure auprès de bois fissuré ou cassant. Un dernier symptôme, les excréments de termites peuvent prendre la forme de petites pastilles que l’on repère généralement à proximité des appareillages en bois d’une maison.

En cas de doute, on peut frapper contre les meubles, poutres et charpentes pour voir s’ils sonnent creux et tester leur porosité avec une pointe. Si elle s’enfonce facilement dans le bois, il est préférable de prendre immédiatement contact avec un professionnel.

Comment éviter les termites ?

Il existe des astuces pour repousser les termites. Pour cela vous devez éviter de laisser des chutes de bois ou bois de chauffage en contact direct avec le sol pour ne pas attirer les termites. Vous ne ferez que rendre votre maison plus appétissante ! Évitez également de laisser du bois dans votre cave ou dans un appentis adjacent à votre habitation.

Réparez vos robinets et tuyaux qui fuient. Cela inclut les robinets, tuyaux, mais aussi la chaudière qui peuvent tous fuir sous ou autour de votre maison. Le niveau d’humidité sera réduit et diminuera les chances d’attirer des termites souterrains.

Assurez-vous que les ventilations ne soient jamais bloquées. Une mauvaise ventilation dans le sous-sol de votre maison aura pour conséquence un niveau d’humidité élevé. Il est essentiel d’avoir une bonne ventilation et une bonne aération afin de réduire les risques d’attirer des termites souterrains.

Redirigez tout excédent provenant de votre système d’eau chaude et de votre système d’air conditionné loin des bords de votre maison. Assurez-vous également que les eaux de pluie soient correctement évacuées.

N’utilisez que du bois traité contre les termites pour votre jardin, murs ou barricades. Les termites seront attirés si vous utilisez du bois non traité.

Construire vos clôtures en bois à plus de 5 cm du sol. Bien souvent, les bases des clôtures touchent le sol. Les termites peuvent ainsi pénétrer le bois sans être détectés. Vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin d’équipement pour le jardin des supports en acier qui élèveront votre clôture au-dessus du sol.

Ne laissez pas de plantes grimpantes ou de buissons pousser contre les murs. Les plantes grimpantes, qui poussent contre les murs de votre propriété permettent aux termites de pénétrer dans votre maison sans que vous puissiez vous en rendre compte. Les racines de certaines plantes peuvent également percer les fondations de votre propriété, il sera ainsi très difficile de détecter les termites. Gardez un écart d’au moins 30 cm entre les plantes et vos murs.

Retirez les branches mortes et les troncs d’arbre. Les branches mortes et les troncs d’arbre sont des abris de choix pour les nids de termites. Enlevez-les rapidement après une opération d’élagage pour plus de protection.

Utilisez la protection anti termites dans vos fondations. Si les fondations de votre maison disposent d’une protection anti termites tel qu’un film plastique traité, veillez à ce qu’il ne soit surtout pas endommagé.

Ces astuces vous permettront non seulement de protéger votre maison, mais aussi de vous protéger vous-même. Il est donc très important de pouvoir repérer les termites pour pouvoir prendre des mesures contre eux.