blog-maison.com

Comment entretenir son bois extérieur ?

Savez-vous que le bois extérieur est agressé tout le long de l’année par la faute des aléas climatiques tels que la pluie, le soleil ou même le vent ? Son entretien est donc nécessaire pour une bonne propreté. Comment entretenir son bois extérieur ? Comment le bichonner, le choyer ? Le blog maison vous dit tout !

Pourquoi un bois extérieur ?

Le bois extérieur apporte un aspect tendance et écologique à l’extérieur d’une maison. Pour cette raison, de nombreux supports en bois tels que les terrasses, salons de jardin, de bardages bois fleurissent autour des habitations.

Le bois est un matériau très solide et d’une très grande longévité s’il est bien entretenu. C’est un matériau naturel biodégradable s’il est séché et conservé à l’humidité. Le bois est pratiquement éternel. De plus il résiste très bien au feu. Une charpente de bois tiendra plus longtemps qu’une structure métallique et dégagera moins de gaz toxique.

Pour certains, l’atout principal du bois sera bien évidemment son prix. Le coût d’un aménagement en bois est souvent moins élevé que pour un aménagement classique. Les structures en bois sont souples et légères et nécessitent des fondations moins importantes qu’une construction traditionnelle.

Ainsi, le faible poids d’un bâtiment en bois offre souvent des solutions avantageuses en termes de prix. Les maisons en bois ont la particularité d’être vite montée ce qui permet également une économie de temps en temps et de main-d’œuvre.

Comment entretenir le bois extérieur ?

Pourquoi entretenir son bois extérieur ?

Au-delà du maintien de l’aspect esthétique dans le temps, l’emploi d’une huile pour bois ou d’un saturateur dans la protection du bois va raviver sa couleur d’origine et mettre en valeur le vinage du bois tout en conservant son aspect naturel. Huiler un bois permet d’améliorer durablement sa stabilité dimensionnelle, réduisant ainsi les phénomènes de déformation (tuilage, gonflement et retrait), de fissuration ou de fendillement de surface.

Comment entretenir son bois extérieur ?

Pour lui donner un coup de jeune, il faut le nettoyer, le décaper, voire décoller l’ancienne finition. C’est seulement ensuite qu’on pourra le protéger, le préparer à affronter le retour des beaux jours et les UV de l’été, parfois à l’origine de fendillements. Mais quels produits utiliser ? Quelles méthodes adopter ? Surtout si l’on ne veut pas en remettre une couche au bout de six mois…

Privilégier les saturateurs pour entretenir le bois. Après avoir nettoyé et dégrisé son bois extérieur, la tendance est d’appliquer un saturateur plutôt qu’une lasure qui finit par s’écailler.

Passer le ponçage (souvent long), il faut débarrasser le bois de toute la poussière : à l’aide d’une brosse et de savon noir, répétez l’opération de nettoyage. Laissez bien sécher. Vous pouvez ensuite passer au vernissage. À l’aide d’un pinceau, appliquez le vernis sur toute la surface du bois (y compris aux emplacements des pièces métalliques en veillant à ne pas obstruer tous les trous percés).

Laissez sécher à l’abri de la lumière du soleil puis remontez toutes les parties métalliques (vous pouvez également les poncer et les repeindre avant le remontage).

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos volets en place. Ce traitement occasionnel doit être bien fait. Certes, le ponçage et le démontage des volets sont fastidieux, mais n’oublient pas qu’ils sont exposés toute l’année aux intempéries. Cette couche de vernis leur permettra de durer et d’être parfaitement protégés.

Les différents produits pour l’entretien du bois

Selon la nature du bois, l’usage qui en est fait et les contraintes qu’il doit supporter, différents traitements sont envisageables.

Le vernis bois

Comme la peinture, le vernis crée une couche de protection imperméable à la surface du bois sur lequel il est appliqué. À la différence de la peinture, le vernis est transparent. Il peut être brillant, mat ou satiné. Il protège efficacement contre les agressions extérieures (soleil, intempéries, coups, etc.) et permet de prolonger la vie des meubles ou des objets en bois. Ce produit de protection est souvent employé sur des volets ou des éléments de décor statiques.

La lasure

Ce produit offre au bois une protection fongicide et insecticide. Contrairement au vernis, la lasure ne crée pas un film de protection à la surface du bois, mais elle s’introduit dans la structure même du support. On parle de saturation lors de son application. L’aspect naturel qu’elle donne au bois en fait une solution idéale pour des finitions “brutes“ ou naturelles.

L’entretien du bois extérieur permet donc de lui redonner une nouvelle naissance, c’est-à-dire le rendre plus neuf et plus attrayant à la vue. D’où l’importance d’entretenir son bois.

Retour en haut