Comment optimiser sa consommation de chauffage ?

Votre système de chauffage représente une grosse dépense d’énergie ? Voici comment optimiser votre consommation de chauffage.

La consommation de chauffage participe à l’aggravation considérable de l’effet de serre et l’épuisement des ressources d’énergies fossiles. Diminuer votre consommation de chauffage permet donc non seulement d’adopter une attitude éco responsable, mais aussi de réaliser des économies. Vous souhaitez optimiser votre consommation de chauffage, mais ne savez comment vous y prendre ? Cet article de blog maison est fait pour vous.

Comment optimiser sa consommation de chauffage

Commencez par mettre l’accent sur votre isolation

Pour optimiser la consommation de chauffage, il est important de commencer par assurer à votre domicile une bonne isolation. Une bonne isolation thermique (mur, combles, fenêtres…) empêche à la chaleur de s’échapper vers l’extérieur.

Ainsi, il est nécessaire de poser des doubles vitrages ou calfeutrer question de minimiser la déperdition de chaleur associée aux fenêtres. Les soupentes inutilisées et les tuyaux de chauffage doivent également être isolés. Les trous et fissures doivent par la même occasion être comblés.

Faites entretenir vos équipements

Les équipements de chauffage peuvent augmenter ou réduire les dépenses énergétiques selon la qualité de leur fonctionnement. Pour optimiser la consommation de chauffage, il faut donc les entretenir régulièrement et les remplacer au besoin. Ainsi, il est important de :

  • Faire entretenir la chaudière : au-delà d’une simple obligation légale, vous devez la faire entretenir annuellement par un professionnel pour éviter les risques de pannes, les intoxications au monoxyde de carbone et les surconsommations. Dans le même sens, pensez à faire ramoner les conduits de fumée par un professionnel du ramonage ;
  • Veiller sur le fonctionnement des radiateurs : il s’agit de les dépoussiérer et de penser à poser une plaque réfléchissante derrière ces derniers si le mur est mal isolé. Cela permet à ce que la chaleur générée par l’appareil soit renvoyée dans la pièce au lieu de surchauffer le mur ;
  • Purger les radiateurs à eau : lors de mise en route de votre chauffage cela sert à chasser l’air des tuyaux pour accroître leur efficacité et prolonger leur durée de vie ;
  • Dépoussiérer de manière régulière les grilles des convecteurs des installations électriques ;
  • Remplacer les appareils de chauffage : optez pour des appareils affichant les meilleurs résultats énergétiques (une chaudière basse consommation par exemple).

Procédez à une bonne gestion de votre mode de chauffage

Pour optimiser la consommation de chauffage d’un logement, il est capital de bien gérer la chaleur produite pour l’économiser. Plusieurs astuces permettent d’y parvenir :

  • Chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire. Lorsque le chauffage est à électricité, vous pouvez sans difficulté baisser le chauffage pour des sorties de quelques heures ou des absences sur plusieurs jours. Pensez à le mettre en mode « hors gel » durant l’hiver. Il est recommandé de régler la chaudière à une température entre 50°C et 60°C ;
  • Choisir la bonne température et l’adapter. Selon le code de la construction, a température doit être de 19°C dans les pièces à vivre et de 16 à 17° C dans les chambres. Toutefois, lorsque vous êtes chez vous, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir la même température dans toutes les pièces ;
  • S’équiper d’un thermostat d’ambiance. Raccordé à la chaudière par fil électrique ou liaison radio, il sert à commander le système de production de chaleur dans tout le logement. Le thermostat d’ambiance peut aussi être programmable, doté d’une horloge intégrée qui se règle en fonction des besoins journaliers. Un tel système permet jusqu’à 20 % d’économies d’énergie d’après les estimations de l’Agence de l’Environnement. En chauffage électrique, le thermostat d’ambiance n’est possible qu’avec des planchers rayonnants.
  • Installer des robinets thermostatiques. Utilisés en complément d’un thermostat d’ambiance, ces robinets s’installent sur chaque radiateur. Ils permettent de moduler le chauffage en fonction de l’usage de chaque pièce, question d’optimiser la consommation d’énergie. Toutefois, ils ne doivent pas être installés dans la pièce où se situe le thermostat d’ambiance (s’il y en a un) afin d’éviter qu’ils n’entrent en conflit.
  • Choisir une fournisseur d’électricité verte. Opter pour l’électricité verte, provenant donc de sources d’énergies renouvelables, permet non seulement de préserver l’environnement et de participer à la transition énergétique, mais aussi de profiter d’économies sur sa consommation d’énergie et de chauffage si vous chauffez votre logement à l’électricité.

Adopter des attitudes plus responsables

L’optimisation de la consommation du chauffage passe également par quelques astuces que vous pouvez adopter. Ainsi :

  • Pensez par exemple à placer vos meubles astucieusement. Veuillez à ne pas placer vos radiateurs tout près de vos meubles, ça permettra d’optimiser la chaleur. Ils pourraient absorber toute la chaleur.
  • En cas de chauffage collectif, la présence de répartiteurs évaluant la chaleur produite pour chaque logement permet à chacun de ne payer que ce qui lui revient. Cela incite les copropriétaires ou locataires à surveiller leur consommation ;
  • Ne chauffez les pièces inoccupées à plein temps comme la chambre ou le bureau ;
  • Aérez quotidiennement les pièces de votre logement pour conserver un air sein. Une dizaine de minutes sont suffisantes ;
  • Pensez à fermer tous les volets de votre maison pendant la nuit. Cette astuce simple peut vous faire économiser jusqu’à 2% d’énergie, car vous conservez mieux la chaleur à l’intérieur de la maison.

Autant de méthodes et astuces qui peuvent vous permettre d’optimiser la consommation de chauffage de votre logement.

 

Retour en haut