Comment préparer sa maison à la vente pour la nouvelle année ?

Vendre sa maison à la nouvelle année

Si vous pensez vendre votre maison au début de la nouvelle année, les vacances de Noël sont le moment idéal pour vous préparer. Notre blog maison fait le point avec cette liste qui vous aidera à prendre les premières mesures essentielles en vue de la vente.

Le marché immobilier

Le marché immobilier peut être une bête inconstante, il est donc important de bien comprendre ce qui se passe dans votre région avant de mettre votre maison en vente.

L’un des moyens les plus simples de se faire une idée de votre marché local est d’observer au moins un cycle de campagne. Une fois que vous aurez vu des propriétés en vente sur le marché et, se vendre pendant cette période, cela vous donnera une idée de leurs valeurs.

Vous pouvez également utiliser des outils en ligne, comme l’analyse des données de vente récentes.

Visitez les propriétés de votre quartier

Bien que la recherche en ligne vous donne un bon aperçu, vous devriez également sortir pour comparer votre maison avec les autres propriétés à vendre. Allez voir ce qu’il y a d’autres sur le marché, car l’idéal serait que votre maison corresponde ou dépasse les normes de ce qu’il y a.

La participation aux journées portes ouvertes vous permet également de voir les agents immobiliers locaux en action. Prenez note de leur style de communication, de la manière dont ils interagissent avec les acheteurs, s’ils soulignent de manière proactive les caractéristiques de la propriété, s’ils peuvent répondre aux questions sur cette dernière et s’ils effectuent un suivi téléphonique. Faire ces démarches vous aidera à comprendre la concurrence.

  La rencontre avec les agents immobiliers

Comme ils sont en vacances pendant les périodes de Noël, prévoyez le plus tôt possible des entretiens avec eux si vous espérez lancer votre campagne en janvier. Il est recommandé d’inviter en même temps trois agents le même jour. En les faisant tous venir le même jour, vous pouvez leur poser les mêmes questions, et il est alors beaucoup plus facile de les comparer. 

Il est également suggéré de profiter de ces entretiens pour demander aux agents ce qui, selon eux, doit être fait à la maison en termes de réparations ou de présentation, avant qu’elle ne soit mise en vente.

Nettoyez et désencombrez

Le désencombrement va de pair avec le déménagement : pour bien vendre sa maison, il n’y a pas de meilleur moment pour se débarrasser des objets indésirables. Moins il y a de désordres dans la maison, plus l’endroit a l’air beau. Vous pouvez vendre les matériels que vous n’utilisez plus par exemple, ou en faire dons à des œuvres de charité, ou simplement jeter les objets qui ne servent plus à rien. 

La plupart des vendeurs ne peuvent pas se mettre à la place des acheteurs. Parce qu’ils y vivent depuis si longtemps, ils veulent montrer ce que la maison représente pour eux, mais cela n’a rien à voir avec ce que veut un acheteur.

Une fois que vous avez terminé le processus de désencombrement, il est temps de nettoyer votre propriété de fond en comble, afin qu’elle soit non seulement belle, mais aussi qu’elle sente bon. Cela aidera pour la vente.

Améliorez et valorisez

Pour décider de la somme d’argent et de la quantité d’énergie à consacrer à votre maison avant de la vendre, il est suggéré de se poser la question suivante : « Pourquoi les gens ne voudraient-ils pas acheter ma maison ? » Vous voulez connaitre la cause. La plupart des vendeurs ont un budget, ils doivent donc utiliser leur argent efficacement. Il faut d’abord s’attaquer aux fauteurs de troubles et le reste vient en second lieu. 

Il ne faut pas peindre une pièce et laisser le reste de votre propriété intacte. En ne peignant qu’une seule pièce, vous risquez de laisser les acheteurs se demander ce que vous cachez. Les vendeurs qui visent un rendement maximal devraient envisager de faire repeindre leur propriété et de refaire le revêtement de sol. Les murs, le sol et le plafond représentent 90 % de ce que vous regardez dans une propriété, donc si vous faites cela, elle aura l’air neuf. 

Vous pouvez également profiter de la période des vacances pour évaluer les options de décoration intérieure et décider si l’investissement en vaut la peine.

Créez une bonne première impression

Quand un acheteur potentiel s’approche de votre maison, il doit être impressionné. Ces premières impressions sont durables. Vous pourriez profiter des vacances pour entretenir le jardin, réparer les clôtures et les portes d’entrée… Rangez la cour de devant pour créer une bonne première impression.

Prenez une longueur d’avance sur la paperasserie

Vous pouvez également profiter des vacances pour lire les contrats d’agent immobilier, vous renseigner auprès de votre municipalité sur les exigences éventuelles, et contacter les avocats pour obtenir des devis sur la préparation d’un contrat de vente.