Comment réduire les coûts de construction de sa piscine ?

Si vous envisagez la construction d’une piscine à coûts réduits, découvrez nos meilleurs secrets.

Posséder une piscine constitue pour tout propriétaire une expérience inédite mais qui toutefois demande des frais énormes pour sa construction. Cependant, si vous avez un budget limité, voici pour vous, par notre blog maison, 9 conseils fiables qui vous permettront de réduire considérablement les coûts de construction de votre piscine.

Réduire les coûts de la construction d'une piscine

Fixez-vous un budget et respectez-le

Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent, la règle numéro une consiste toujours à établir un budget à respecter pour l’ensemble des étapes de construction d’une piscine, surtout si vous prévoyez de faire un gros investissement comme la construction d’une piscine dans votre jardin. Allouer un budget à votre projet vous guidera dans chacune des décisions à prendre concernant le type de piscine, son équipement et accessoires. Par conséquent, vous aurez vos finances sous contrôle et réduirez ainsi tous risques de pertes.

1. Faites des recherches, bénéficiez de références et obtenez des offres

Construire une piscine est un investissement énorme et confier autant de responsabilités à quelqu’un sans vérifier au préalable ses antécédents peut engendrer beaucoup de pertes. Faites donc des recherches minutieuses sur différentes sociétés de piscine et ensuite, faites-vous référencer. Certaines entreprises de piscine seraient plus qu’heureuses de vous faire un rabais si vous êtes recommandé par un proche.

Enfin, obtenez les offres d’au moins trois entreprises différentes pour avoir un point de comparaison concernant leurs prix et services. Vous aurez plus de chances d’obtenir un devis inférieur si une société sait que vous avez reçu d’autres devis.

2. Choisissez un design simple et limitez les matériaux

Une conception de piscine avec plusieurs courbes, marches, étagères et autres ajouts augmentera forcement le coût de construction. Parallèlement, les carreaux, finitions exotiques et matériaux haut de gamme utilisés sur la terrasse et le patio peuvent ajouter des milliers de dollars au coût global. Ainsi, optez pour la simplicité pour réduire vos dépenses autant que possible.

3. Faites attention à la taille

Une autre façon d’économiser de l’argent sur l’installation de votre piscine est d’opter pour un bassin de petite taille. En effet, plus la piscine est grande, plus vous ferez de dépenses en tuyauterie, pompes, filtres, produits chimiques, énergie sans compter des heures de travail prolongées qui vous seront facturées par l’entreprise en charge de réaliser le projet. En modérant ainsi les dimensions de votre piscine, vous pourrez économiser des centaines, voire des milliers de dollars.

4. Optez pour un étang autonome

Les étangs de baignade sont une tendance de plus en plus populaire parmi les propriétaires de piscines et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, il donne un aspect naturel à la cour tout en ayant une zone bordée de végétation aquatique (qui agit comme un filtre biologique) et une cascade artificielle pour aérer les plantes et garder l’eau en mouvement. Vous n’aurez donc plus besoin d’un aménagement paysager supplémentaire pour sublimer votre piscine.

Deuxièmement, les étangs sont des mini-écosystèmes autonettoyants et à cet effet, limitent les entretiens à effectuer. Vous n’aurez donc pas à faire face aux problèmes couramment rencontrés par les propriétaires de piscines conventionnelles comme s’approvisionner régulièrement en fournitures et équipements de nettoyage pour piscines.

Enfin, lorsqu’elles sont gérées correctement, les piscines naturelles produisent une eau cristalline qui grâce aux fonctions autonettoyantes de l’étang, ne nécessite aucun entretien chimique. C’est l’un des meilleurs atouts des étangs de baignade.

5. Choisissez soigneusement l’emplacement

Une piscine située sous les arbres bénéficie de l’ombre et donc, ne nécessite pas autant de chauffage. D’un autre coté, la distance d’une piscine par rapport à son habitation est également un facteur important à prendre en considération. En effet, les piscines bien planifiées sont généralement situées à proximité des maisons. C’est une façon sûre d’économiser de l’argent car, cela contribuera largement à réduire les dépenses en électricité et eau. Par ailleurs, votre piscine profitera de la couverture de votre maison pour se protéger des feuilles et autres débris. Pensez néanmoins à établir les différentes distances minimum légales autour de votre piscine.

6. Installer une clôture de piscine amovible

La plupart des Etats ont adopté une loi obligeant les propriétaires de piscines à installer une clôture pour éviter les noyades accidentelles, l’une des principales causes de décès chez les enfants. Vous économiserez ainsi de l’argent en évitant des amendes et en plus, cela ne coûtera qu’une fraction de ce que vous devrez payer pour construire une clôture permanente.

7. Recherchez une garantie pour votre piscine

Les constructeurs de piscine offrent trois types de garanties : la garantie de piscine, la garantie de l’équipement et celle de la main-d’œuvre. Chacune a une couverture et durée différentes. Prendre le temps d’en savoir plus vous aidera à économiser de l’argent tout en vous évitant des frustrations inutiles après la construction.

8. Pensez à long terme

Parce que moins cher n’est pas nécessairement synonyme de qualité, choisir des équipements et matériaux coûteux dans certains cas, peut vous permettre de réaliser d’énormes économies à long terme. Les surfaces de piscine comme le plâtre blanc ou le béton par exemple, peuvent sembler un choix idéal si vous avez un budget limité car, elles sont très peu coûteuses.
Cependant, elles ne sont pas très durables. La plupart des piscines en béton requièrent des réparations (après seulement 10 ans) qui peuvent coûter jusqu’à 12 000 $. Finalement, vous finissez par dépenser plus à long terme.

Conclusion

En définitive, il existe plusieurs astuces au choix en faveur de la réduction des coûts de construction des piscines. Ainsi, vous pouvez obtenir votre piscine de rêve. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’adopter une stratégie pratique en analysant chaque aspect susceptible d’augmenter les dépenses.

Retour en haut