L’eau, ce précieux liquide qui vital pour l’existence de la vie sur terre. Considérée comme un bien commun à tous les êtres vivants, son accessibilité n’est cependant pas équitable pour tous. Alors que certaines régions profitent d’eaux dites de surfaces et souterraines, d’autres dépendent uniquement des chutes de pluie. Cette eau tombée du ciel est souvent collectée et utilisée pour diverses tâches domestiques mais peut-on la boire sans risque ? Si oui, comment traiter et purifier l’eau de pluie pour la rendre potable ? C’est ce mystère que nous allons nous efforcer de démystifier.
Sommaire
Pourquoi traiter l’eau de pluie ?
Au moment où elle tombe du ciel, l’eau de pluie est plutôt pure. Elle est même plus douce par rapport à l’eau du robinet car elle contient moins de minéraux. Cependant, au contact de l’atmosphère, les toits et les réservoirs de collecte, cette eau ramasse des impuretés, des résidus divers incluant des déchets organiques, bactéries, virus et autres polluants susceptibles de rendre sa consommation dangereuse pour notre santé.
Les méthodes usuelles de traitement de l’eau de pluie
Plusieurs méthodes permettent de traiter l’eau de pluie pour lui redonner sa pureté. Elles sont souvent complémentaires et se basent sur différentes techniques de filtration et de désinfection.
Filtration mécanique
Tout commence par une filtration dite première qui vise à retenir les grosses particules (feuilles, branches etc.). L’eau passe ensuite dans des filtres plus fins pour éliminer les particules plus petites, dans un procédé similaire à celui utilisé pour purifier l’eau du robinet. La taille des pores des filtres varie en fonction des impuretés à éliminer.
- Filtres à sable : Ils sont particulièrement efficaces pour retenir les matières en suspension.
- Filtres à céramique : Leur porosité permet d’arrêter aussi bien les sédiments que de nombreux micro-organismes.
- Filtres à charbon actif : Ils retiennent surtout les matières organiques, absorbent les gaz dissous et améliorent le goût et l’odeur de l’eau.
désinfection chimique ou physique
Il faut ensuite désinfecter l’eau pour éliminer les virus et bactéries restantes.
- Désinfection par UV : Ils tuent tous types de micro-organismes sans modifier le goût de l’eau.
- Désinfection par ozonation : Cette technique est très puissante contre les bactéries et virus.
- Désinfection au chlore : Bien qu’efficace, elle laisse un goût particulier à l’eau.
Comment réaliser un traitement simple chez soi
La méthode présentée ci-dessus nécessite un certain nombre d’équipements susceptibles de ne pas être disponibles pour tous. Heureusement il existe des solutions simples accessibles au grand public.
Filtration artisanale
On peut parvenir à un niveau correcte de filtration en utilisant du sable, du gravier et du charbon actif disposés en plusieurs couches dans un récipient.
Bouillir l’eau
Après avoir filtré l’eau, la sureté ultime consiste à porter cette eau à ébullition pendant environ 5 minutes pour tuer tous les micro-organismes potentiellement pathogènes qui auraient survécu à la filtration.
L’importance du temps dans le processus de purification
Il est crucial d’attendre que chaque étape du processus se déroule convenablement. Le temps nécessaire varie selon le type de filtre ou de désinfectant utilisé mais aussi en fonction de la quantité d’eau traitée. Il faut savoir faire preuve de patience pour obtenir une eau potable de qualité.