Quand et pourquoi changer son poêle à bois ? Voici 5 cas

Partagez sur vos réseaux favoris !

Le poêle à bois est un appareil de chauffage de plus en plus prisé. Ce qui est bien normal au vu de sa performance et de son côté écologique. Mais comme toute chose, cet appareil de chauffage a une durée de vie. Alors, quelle est la durée de vie d’un poêle à bois ? Et quelles sont les raisons qui vous poussent à changer le vôtre ? Blog Maison vous répond à toutes les questions.

Le poêle à bois est un appareil de chauffage écologique qui est alimenté par des bûches de bois traditionnel ou encore par des granulés. Cet appareil offre un excellent confort de chauffe. Il a la particularité de créer une atmosphère conviviale. À l’aide de ses flammes, vous pouvez profiter pour vaquer à vos diverses occupations sans vous soucier de votre confort et de celui de vos proches. Le poêle à bois remplit parfaitement son rôle.

Quand faut-il changer son poêle à bois ?

Acquérir un poêle à bois est une bonne chose. C’est même un très bon investissement. Il s’agit d’un appareil de chauffage assez performant. Il est robuste et initialement conçu pour durer. Mais un entretien et un contrôle réguliers de votre appareil lui permettront d’avoir une plus grande longévité. Pour un meilleur entretien, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Grâce à lui, votre poêle pourra certainement durer le plus longtemps possible.

Mais qu’en est-il de la longévité du poêle à bois ? Est-ce vraiment déjà le moment de changer le vôtre ? Notez qu’un poêle à bois peut s’occuper du chauffage de votre maison pendant 15 à 20 ans ! Mais si votre appareil n’est pas si vieux que ça, ou qu’en dépit de l’entretien de votre professionnel, il perd en puissance, cela peut être une bonne idée de le remplacer. Aussi, notez que vous n’êtes pas obligé de le garder pendant 20 ans.

Vous pouvez volontiers passer à un autre mode de chauffage écologique. Il en existe de nombreux sur le marché qui attireront certainement votre attention. Nous pensons notamment à la pompe à chaleur qui fait aussi des merveilles.

Pour quelles raisons devez-vous changer votre poêle à bois ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à remplacer votre poêle à bois. Nous allons faire le tour de ces motifs, et vous expliquer plus en détail. Commençons par le rendement qui est un bon motif pour lequel vous pouvez changer votre poêle.

1. Changer de place un poêle à bois

Une des raisons qui peut pousser à remplacer un poêle à bois, et de changer son emplacement, et en profiter pour le remplacer. On peut toutefois conserver l’existant, mais si celui-ci est vieillissant et peu performant, il est fortement conseillé d’en profiter pour le changer par un modèle plus récent et performant.

Pour déplacer un poêle à bois, commencez par choisir une nouvelle localisation en respectant les distances de sécurité avec les matériaux inflammables et vérifiez que le sol peut supporter son poids. Assurez-vous que le conduit de fumée est propre, adapté à la nouvelle position, et modifiez-le si nécessaire. Déconnectez le poêle une fois qu’il est froid, et utilisez un équipement adapté pour le déplacer en toute sécurité. Reconnectez et scellez les raccords du poêle avec des matériaux résistants à la chaleur. Testez l’installation pour confirmer que tout fonctionne correctement et envisagez de faire inspecter le système par un professionnel pour garantir la conformité aux normes de sécurité.

2. Le mauvais rendement du poêle

Et quand on dit mauvais rendement, on pense bien sûr à l’insuffisance. Plus le poêle à bois est récent, plus il vous offrira une meilleure performance. Les poêles à bois plus âgés ont malheureusement un rendement qui peut ne plus correspondre aux besoins de votre maison.

Aussi, tous les types de poêles n’offrent pas le même rendement. Nous avons les poêles à pellets, à bûches ou à accumulation. Opter pour un modèle de poêle plus récent, c’est donc se garantir de meilleures performances, un rendement plus élevé.

3. À la recherche d’un meilleur confort

Si vous recherchez un meilleur confort, vous pouvez aussi penser à changer de poêle. Dans la mesure où vous souhaitez conserver un poêle à bois, mais que vous avez une préférence pour un appareil de chauffage plus récent et avec une meilleure autonomie, un poêle à granulés peut être une bonne option. En plus de ça, ce type de rénovation s’inscrit dans la liste des aides financières dont vous pouvez profiter. C’est d’autant plus le cas quand vous en avez assez de devoir vous faire livrer des bûches. Ou encore, si vous ne voulez plus vous en faire pour le stockage ou si vous en avez marre de l’alimentation régulière du poêle.

4. Une question de design

Oui, le design peut aussi être un motif. Si vous voulez un appareil avec une meilleure allure esthétique, vous pouvez vous en procurer. Et s’il est assez récent, il y a de grandes chances pour qu’il ait de meilleures performances. Il existe des poêles à bois modernes, leur design est contemporain et élégant. Vous pouvez les placer avec aise dans votre intérieur actuel. Il est aussi possible d’opter pour un poêle à bois avec un style plus classique. Ce dernier point plaira davantage aux adeptes d’une déco rustique.

5. Changer un poêle à bois pour un poêle à granulés ou à accumulation

Vous aimez les poêles à bois et vous ne voulez pas d’autre type de système de chauffage ? Même parmi les poêles à bois, il y en a de différents types. On en trouve principalement trois types : les poêles à accumulation, les poêles à granulés ou à pellets ou encore les poêles à bûches.

  • Les poêles à bûches ont un rendement assez élevé, allant de 70 à 85 %.
  • Les poêles à granulés ont un rendement supérieur à 84 %.
  • Les poêles à accumulation ont un rendement entre 80 et 90 %.

À vous de choisir le poêle qui vous convient le mieux, en fonction des performances, du design et du combustible de base.

L'Equipe de Blog-maison.com

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :