blog-maison.com

Combien consomme une chaudière à granulés de bois ?

Pour produire de la chaleur dans une habitation, il existe plusieurs appareils parmi lesquels figure la chaudière à granulés de bois. Les granulés de bois sont des petits morceaux de bois ayant la forme d’un cylindre, ils servent de combustible à la chaudière. En effet pour produire de la chaleur, la chaudière à granulés de bois peut utiliser une très grande quantité de bois mais bien sûr ceci dépend de la période : on a besoin de plus de chaleur en hiver qu’en été.

La quantité de granulés de bois nécessaire à la chaudière est cependant totalement proportionnelle à la quantité d’énergie que fournit cette dernière. Ainsi il est tout à fait possible d’économiser de l’argent grâce à ce type de chauffage. Toutefois elle comporte certaines limites surtout en rapport avec son fonctionnement et l’écologie puisque son principal carburant est un constituant essentiel de l’écologie. On vous dit tout sur le blog maison !

Combien consomme une chaudière à granulés de bois ?

Quelle quantité de granulés de bois faut il pour alimenter une chaudière ?

 Pour connaître la quantité nécessaire il faut faire une étude préalable. En effet, l’expert qui installe la chaudière, fait à l’avance une estimation de la quantité d’énergie nécessaire pour l’habitation et c’est sur cette base qu’il quantifie la quantité de granulés de bois nécessaire pour un mois voire pour tout l’hiver.

En effet, en général pour tout l’hiver une chaudière à granulés de bois nécessite à peu près 5 tonnes de granulés de bois. Cette estimation ne correspond pas cependant à toutes les habitations mais elle permet d’avoir une idée globale du sujet. Cette quantité paraît énorme mais quand on se réfère au prix de la tonne elle n’est plus aussi significative. De plus l’approvisionnement en granulés de bois peut se faire par mois et ainsi on évite les problèmes de budget et de lieu de stockage.

Quelle quantité d’énergie produit une chaudière à granulés de bois ?

La chaudière à granulés de bois fournit assez d’énergie proportionnelle à la quantité de combustible qu’elle utilise. En effet, la chaudière à granulés de bois produit à peu près 10kW pour 100m2. Ainsi pour une petite maison il faut une chaudière à granulés de bois de 16kW et 24kW pour une grande maison contenant 5 personnes.

Ensuite l’énergie fournie par 2 kg à peu près de granulés de bois correspond à l’énergie fournie par 1kg de fioul mais notez que le fioul est largement plus cher que les granulés de bois. L’énergie ainsi fournie par la chaudière à granulés de bois est capable de couvrir vos besoins en chauffage lorsque vous faites bien vos calculs. D’un autre côté la chaudière à granulés de bois peut être connectée à une autre chaudière dans le but de décupler l’énergie qu’elle produit.

La chaudière à granulés de bois est elle économique ?

Le bois s’inscrit parmi les énergies les plus économiques. Ainsi la chaudière à granulés de bois produit autant de chaleur et voire même plus quand on se réfère aux autres types de chaudière. Par exemple la chaudière à granulés produit pour 2 tonnes une quantité de chaleur supérieure à celle d’une chaudière à fioul qui utilise 1000 litres. La différence est grandement palpable.

Par ailleurs l’installation de la chaudière à granulés de bois est fortement onéreuse. Elle varie entre 12000 et 25O00€, mais cette dépense est rapidement amortie après un délai de 5 ans. Ainsi cet amortissement comble toutes les dépenses effectuées.

Utiliser la chaudière à granulés de bois présente également un avantage dans le sens où dès que vous décidez de la changer contre un équipement qui utilise moins d’énergie, l’État français s’engage à vous accorder une prime éco énergie.

La chaudière à granulés de bois présente certaines insuffisances

Hormis le fait que les granulés de bois fassent partie des sources d’énergie les plus économiques, ils représentent pourtant un très grand danger pour l’écologie. L’usage de la chaudière à granulés de bois entraîne une déforestation progressive. De plus il faut débourser des milliers d’euros pour son installation. Ensuite il faut faire attention à son fonctionnement en déboursant des frais d’entretien périodiques.  

Par ailleurs son utilisation engendre une production de fumée qui est salissante pour les habitations mais aussi néfaste pour l’environnement. La production de dioxyde de carbone par la chaudière à granulés de bois constitue un réel problème environnemental et pour le contrer il faut impérativement habiter non loin d’une région forestière afin que les arbres absorbent le dioxyde de carbone qu’elle produit. La chaudière à granulés de bois produit également de la cendre qu’il faut vider manuellement après chaque utilisation afin d’éviter qu’elle s’accumule et endommage le dispositif.

En outre la chaudière à granulés de bois utilise seulement les granulés de bois et aucune autre forme de bois telle que les bois découpés par vous-même.

Ceci dit, la chaudière à granulés de bois consomme une certaine quantité de bois et ceci en fonction de la taille de votre maison et du temps d’utilisation. Elle produit assez d’énergie et est économique mais présente ses propres limites qui ne peuvent pas être négligées.

Retour en haut