8 astuces pour garder sa maison fraiche : l’été 2023 s’annonce chaud !

Partagez sur vos réseaux favoris !

Depuis 2022, la France connait des sécheresse à répétition, et l’année 2023 ne fait pas exception. Après la sécheresse hivernale de mars, le mois de juin commence avec des températures très élevées. La meilleure façon d’y faire face est de garder votre maison fraîche est de vous y préparer. Voici 8 astuces à mettre en place, de la plus basique à la plus coûteuse.

1. Couvrez vos fenêtres

Le meilleur moyen de garder votre maison au frais est de couvrir vos fenêtres. Cela inclut les rideaux et, si possible, vous devriez également couvrir l’extérieur de vos fenêtres.

Les rideaux empêchent la lumière du soleil de passer, mais ils ne font malheureusement pas grand-chose pour empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison. Les stores empêchent la chaleur d’atteindre la fenêtre en premier lieu, ce qui est le meilleur plan d’attaque.

Il existe bien sûr des options coûteuses si vous recherchez quelque chose de plus permanent comme l’installation de stores ou de volets isolants, mais si vous avez besoin d’une solution économique, essayez une toile d’ombrage bon marché fixée à l’extérieur de toute fenêtre qui reçoit le plein soleil.

2. Aérez le matin et le soir, fermez l’après midi

Les espagnols procèdent ainsi depuis toujours ! Profitez de la fraicheur du matin et du soir pour aérer tout votre logement. A partir de 11 heures, fermez tout et conservez la fraicheur chez vous, et n’ouvrez pas avant 20 heures pour faire sortir la chaleur.

3. Utilisez des ventilateurs avec votre clim

Utilisez un ventilateur pour créer des courants d’air dans votre maison. Attention à ne pas utiliser de vieux appareils qui, en plus de consommer beaucoup, ne font que brasser de l’air chaud.

Essayez d’utiliser le ventilateur en conjonction avec votre climatiseur (par exemple une pompe à chaleur air-air) pour répartir plus efficacement l’air frais dans la maison.

4. Concentrez-vous sur quelques pièces seulement

SI vous avez un système de climatisation, n’essayez pas de refroidir toute la maison, concentrez-vous simplement sur la pièce où vous vous trouvez. Cela vous fera économiser beaucoup d’argent lorsque la facture arrivera.

5. Isolez votre logement

C’est le meilleur moyen de garder votre maison fraîche en été mais aussi chaude en hiver. Une isolation thermique performante est un investissement important, mais vous garanti un confort thermique toute l’année. Pour une maison sans climatisation, c’est indispensable.

6. Des couleurs claires pour votre extérieur

En optant pour des couleurs claires et vives sur vos murs extérieurs et votre toit, vous contribuerez à refléter la lumière plutôt que les couleurs sombres qui absorbent la chaleur.

7. Des films de protection solaire

Installer des films de protection solaire sur ses fenêtre et portes vitrées permet de renvoyer la chaleur traversant les vitres dû au soleil, tout en préservant la luminosité de la pièce. Une bonne solution pour éviter que la température monte dans son logement !

Assurez-vous que le filtre de votre climatiseur est propre, ce qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

8. Nettoyez régulièrement le filtre de votre climatiseur

Assurez-vous que le filtre de votre climatiseur est propre, ce qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité. Un filtre non entretenu peut engendrer des surconsommation d’énergie inutiles et diminuer l’efficacité du système de climatisation.

L'Equipe de Blog-maison.com

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :