Comment garder une maison au frais en été ?

La chaleur en été peut avoir un effet négatif sur le niveau de confort de votre demeure si elle n’est pas gérée correctement. La meilleure façon d’y faire face c’est de garder votre maison fraîche est de vous y préparer.

Couvrez vos fenêtres

Le meilleur moyen de garder votre maison au frais est de couvrir vos fenêtres. Cela inclut les rideaux et, si possible, vous devriez également couvrir l’extérieur de vos fenêtres.

Les rideaux empêchent la lumière du soleil de passer, mais ils ne font malheureusement pas grand-chose pour empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison. Les stores empêchent la chaleur d’atteindre la fenêtre en premier lieu, ce qui est le meilleur plan d’attaque.

Il existe bien sûr des options coûteuses si vous recherchez quelque chose de plus permanent, mais si vous avez besoin d’une solution économique, essayez une toile d’ombrage bon marché fixée à l’extérieur de toute fenêtre qui reçoit le plein soleil.

Garder une maison au frais en été

Gardez la maison fermée

Un autre conseil simple mais efficace consiste à fermer les portes et les volets des zones les plus chaudes pour empêcher la chaleur de se propager dans le reste de la maison. Veillez à ouvrir la maison le soir pour faire sortir la chaleur.

Les ventilateurs

Il est facile d’atteindre ce que vous savez être « efficace » et de mettre en marche la climatisation, tout en donnant une chance au fidèle ventilateur. Les ventilateurs sont vraiment efficaces sur le plan énergétique, il vaut donc la peine de l’essayer en premier pour rafraîchir la pièce.

Essayez d’utiliser le ventilateur en conjonction avec votre climatiseur pour répartir plus efficacement l’air frais dans la maison.

Maintenez la température à 26 degrés

Cela n’apportera pas des conditions arctiques dans votre salon, mais cela gardera les choses suffisamment fraîches pour que vous vous sentiez à l’aise. Vous éviterez également que votre facture d’électricité ne monte en flèche, car un degré de moins sur le thermostat peut entraîner une augmentation de 15 % des frais d’électricité.

Assurez-vous que le filtre de votre climatiseur est propre, ce qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

Refroidissez la pièce que vous utilisez

N’essayez pas de refroidir toute la maison, concentrez-vous simplement sur la pièce où vous vous trouvez. Cela vous fera économiser beaucoup d’argent lorsque la facture arrivera.

Ouvrez les fenêtres des chambres à coucher à la tombée de la nuit pour faire entrer l’air frais et sortir l’air chaud. 

Le refroidissement à long terme 

Si vous cherchez à mettre en place des solutions de refroidissement à plus long terme pour votre maison, réfléchissez à ces options.

  • L’isolation : c’est le meilleur moyen de garder votre maison fraîche en été mais aussi chaude en hiver.
  • Les couleurs : en optant pour des couleurs claires et vives sur vos murs extérieurs et votre toit, vous contribuerez à refléter la lumière plutôt que les couleurs sombres qui absorbent la chaleur.
  • Les volets et stores de fenêtres : ils aident à empêcher la chaleur d’entrer dans la maison et il est étonnant de voir à quel point ils peuvent être efficaces.
  • Les fenêtres : optez pour des fenêtres qui permettent à l’air de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.