Pourquoi choisir une pompe à chaleur air air ?

La pompe à chaleur est un dispositif indissociable de la construction d’une maison basse consommation. Aussi, il s’agit d’un des dispositifs de climatisation les plus sollicités dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.

La pompe air – air appartient à la catégorie des pompes aérothermiques et se compose d’un compresseur placé à l’extérieur de la maison, d’un condenseur et d’un ou plusieurs diffuseurs installés à l’intérieur de la maison. Elle utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur des bâtiments. L’énergie ainsi produite est gratuite et inépuisable.

Si vous envisagez donc une rénovation thermique, ou installer votre chauffage, la pompe à chaleur air-air est la mieux appropriée. Notre blog maison vous dit pourquoi !

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air air ?

La pompe à chaleur air-air est écologique et économique

La pompe à chaleur air-air est un mode de chauffage écologique dans la mesure où elle fonctionne sur l’exploitation d’une énergie renouvelable. La matière première (les calories de l’environnement extérieur) est gratuite et constitue une véritable solution environnementale, car elle diminue la consommation des énergies fossiles qui sont les plus polluantes.

Certes ! Cette pompe est un véritable investissement. Mais c’est un appareil à la pointe de la technologie, peu énergivore et fournissant un confort important à moindre coût.

Le coût d’installation de cette pompe est relativement moyen. Son prix (entre 6000 et 10 000 euros) est nettement en dessous d’une pompe géothermique par exemple. Le nombre d’équipements est réduit (une borne extérieure avec compresseur, un ventilo-convecteur et des diffuseurs). Elle ne demande pas de travaux lourds ni de forage, la borne extérieure pouvant être posée même sur la terrasse.

Aussi,l’installation d’une pompe à chaleur air-air permet de diviser sa facture de chauffage par 3 par rapport à une installation classique. Cela s’explique par le peu d’énergie électrique (uniquement pour le compresseur) consommé par cet appareil. En moyenne elle consomme 1kw d’électricité pour produire 4kw d’énergie. De telles économies rendent les pompes à chaleur air-air rentables au bout de quelques années.

La pompe à chaleur air-air donne droit à des aides et subventions variées

En faisant le choix d’une pompe à chaleur air-air, vous pouvez bénéficier d’une éco-PTZ. Uniquement si cette installation intervient dans le bouquet des travaux, et si elle est effectuée par un professionnel (chauffagiste ou climatiseur) certifié RGE.

Les pompes à chaleur sont éligibles à la Prime Energie ou les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Lesquelles aides peuvent vous permettre de financer soit son installation soit son entretien.

La pompe à chaleur air-air est adaptée à tous les climats et facile d’installation

Même si elle s’avère être plus efficace en milieu tempéré, la pompe à chaleur air-air est utilisable comme climatiseur aussi bien en été qu’en hiver. En effet, elle peut être réversible. Il est possible de la trouver en modèles qui servent de chauffage en hiver et en climatiseur en période estivale. Elle fonctionne jusqu’à -15°C, ce qui vous laisse une marge en hiver et chauffe très vite.

La pompe à chaleur air-air a priori est extrêmement modulable. Pour être installée dans votre habitation, elle ne nécessite pas d’autorisation particulière et ne pose pas de grandes contraintes en termes de besoin en espaces. Pour l’extérieur vous pouvez mettre à contribution votre terrasse, votre jardin ou le balcon pour accueillir le dispositif extérieur, étant donné qu’elle n’a pas besoin de capteurs.

La qualité du matériel utilisé pour le dispositif est particulièrement bonne. Vous êtes à l’abri des chocs des intempéries. Pour la borne extérieure, c’est très souvent l’inox ou l’alu qui sont employés. À l’intérieur, c’est à vous d’opter pour des modules esthétiquement bien faits ou discrets que votre pompe soit murale, à fixer au plafond ou à poser.

À l’intérieur de l’habitation, pas besoin d’espace particulier. Les ventilo-convecteurs pourront par exemple être installés au-dessus des portes des pièces qui nécessitent le chauffage ou la climatisation, et les diffuseurs se chargent de restituer la chaleur dans lesdites pièces.

La pompe à chaleur air-air offre un chauffage efficace et un entretien facile

Cette pompe à chaleur peut être installée à l’occasion des travaux de rénovation de votre logement. Dans ce cas, lorsque vous l’associez à une isolation thermique efficace produit des résultats satisfaisants.

Grâce à elle, la chaleur est extraite de l’air ambiant extérieur puis transféré à un fluide caloporteur qui se charge de véhiculer cette chaleur à l’air intérieur. Cette pompe fonctionne même si la température extérieure et en dessous de 0 °C. L’inverse est aussi possible. Elle est en mesure de transférer la chaleur intérieure vers l’extérieur, produisant ainsi un effet rafraîchissant.

Et même lorsque son installation est réalisée par un professionnel,c’est à vous d’entretenir votre pompe à chaleur air-air, en enlevant régulièrement les feuilles et poussières qui pourraient bloquer les filtres. Il est toutefois vivement conseillé de faire appel à un chauffagiste une fois par an pour une révision de l’installation. En effet, une pompe à chaleur air-air usée va diminuer considérablement son rendement !