blog-maison.com

Comment faire des économies d’énergie ?

De façon générale, en raison de la hausse du coût d’électricité, la plupart des ménages dépensent une grande partie de leur revenu pour le payement des factures l’électricité au détriment des dépenses domestiques. Ainsi, l’on se demande parfois comment agir pour ne pas trop dépenser dans l’électricité. Laissez-vous juste guider par ces quelques conseils du blog maison !

Comment réaliser des économies d'énergie ?

Adopter les bons caractères à la cuisine

Plusieur études ont montré que près de 7% des dépenses énergétiques sont consacrés à la cuisson des aliments. Mais des astuces simples ne manquent pas. Pour réduire vos dépenses énergétiques liées à la cuisson, il suffit simplement de bien couvrir vos casseroles lorsque vous préparez un mets, d’adopter des plaques chauffantes en fonction de la hauteur des ustensiles que vous possédez.

Il est aussi très capital que vous coupliez vos ustensiles de cuisine à vos habitudes de cuisson. Par exemple, si vous préférez chauffer un peu d’eau pour faire du thé ou autre, il suffit juste d’utiliser une bouilloire : c’est d’ailleurs très économique. Pour cuire un aliment ou préparer un mets de votre choix, il suffit d’opter pour un four à micro-ondes au lieu d’utiliser un four classique. Le four à micro-ondes pour permet d’économiser plus d’énergie qu’un four classique. Pour la cuisson des crains-crains, des légumes, il est conseillé d’utiliser la cocotte. Car elle vous permet d’économiser près 60% environ sur la consommation énergétique que lorsque vous utilisez de casserole.

En effet, comparativement aux plaques classiques, les plaques à induction vous permettent de faire d’énormes économies sur votre consommation énergétique. C’est pourquoi il est préférable et même conseillé d’utiliser ces plaques à induction pour cuire vos différents mets.

Réduire la consommation des appareils de lavage

En général, le sèche-linge, le lave-linge et le lave-vaisselle consomment plus de 33% d’énergie électrique. Le sèche-linge, lui seul consomme presque 17% d’électricité. Pour cela, la meilleure manière pour réduire cette consommation est de sécher vos vêtements à l’air libre. À cet effet, vous n’avez aucune facture à payer.

Dans le cas contraire, il est aussi conseillé d’utiliser des sondes d’humidité. Elles ont la capacité de se mettre en veille ou de s’arrêter automatique à la fin du séchage. Mais, il est recommandé de bien essorer vos linges avant de les placer sur les sondes. En ce qui concerne votre lave-linge, vous pouvez aussi réduire sa consommation d’électricité. Pour se faire, il suffit de laver vous-même, vos habits à la main ou bien de diminuer la température de votre lave-linge dès que vous l’utilisez.

De même, pour réduire considérablement les dépenses énergétiques liées au lave-vaisselle, il suffit juste d’adopter le programme  »éco » qui vous permet de réduire jusqu’à 45% votre consommation énergétique ou carrément optez pour le lavage des vaisselles à la main.

Utiliser les appareils multimédias consommant moins d’énergie

L’usage des appareils multimédia consomment également beaucoup d’énergie électrique. Ainsi pour réduire leur consommation, il est préférable d’utiliser des appareils qui consomment moins d’énergie. En ce qui concerne les postes téléviseurs, au lieu d’utiliser les écrans plasmas, il est conseillé d’utiliser les écrans LCD. Ces postes ne consomment pas trop d’énergie.

Aussi, au lieu d’utiliser des ordinateurs portatifs, il est recommandé d’opter pour les ordinateurs bureautiques. Évitez surtout de laisser les chargeurs portables ou d’ordinateurs à la charge. Chaque fois que vous finissez de les utiliser, débranchez-les immédiatement. Car les chargeurs consomment lorsqu’ils sont branchés et que rien n’est à la charge.

Éviter de laisser les appareils en veille

De nombreux appareils électroménagers tels que les télévisions, les ordinateurs, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge et consort consomment d’énergie électrique lorsqu’ils sont éteints et branchés. Pour éviter ces fuites d’énergie, il est conseillé de débrancher tous vos appareils après leur usage ou adopter des prises tels que : coupe veille, prises intelligentes, ou de logiciels gestionnaires d’énergies. Ces différentes composants électroniques (les prises ) s’opposent à la pénétration du courant dans les appareils électroménagers.

Organiser le fonctionnement de vos appareils producteurs de froid

Les congélateurs et les réfrigérateurs consomment excessivement l’énergie électrique. Pour réduire leur consommation, il est conseillé de placer ces appareils dans un coin bien aéré pour que l’air puisse bien les atteindre ou les disposer loin des appareils servant à produire de la chaleur. Il est proscrit de mettre des aliments chauds dans ces appareils.

Gérer l’éclairage façon malin

Plusieurs méthodes existent également pour réduire la consommation énergétique de l’éclairage. Pour se faire, il suffit de bien ranger les meubles de votre appartement jusqu’à ce que l’éclairage naturel pénètre votre chambre, ou de badigeonner l’intérieur de votre chambre avec des couleurs claires. Vous avez aussi la possibilité d’éteindre vos lampes au moment où vous dormez ou carrément dotez-vous des lampes de basse consommation.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire une comparaison des prix des kilowattheures en vous renseignant auprès des fournisseurs pour en savoir le plus abordable et économique à adopter.

En résumé, les appareils consomment d’énergie électrique lorsqu’ils sont en fonctionnement ou sont branchés. Pour réduire considérablement le coût d’électricité, il faut juste brancher moins d’appareils électroménagers ou utiliser ceux qui consomment moins’ d’énergie.

Retour en haut