Quand demander la prime énergie ?

Pour réduire la consommation d’énergie des ménages, l’État français a instauré la prime énergie. En effet cette prime est accessible à tout le monde mais il faut en faire la demande avant d’y accéder. Cette demande doit être faite dans un délai précis si vous tenez à la faire valider. Dépassée ce délai vous ne pouvez plus bénéficier de la prime énergie même si vous remplissez tous les critères.

Lorsque vous faites la demande de la prime d’énergie vous devez également constituer un dossier qui permet de faire l’étude de votre demande afin de déterminer si oui ou non on peut vous accorder la prime énergie. Ce dossier comporte plusieurs renseignements à propos de vous, votre revenu mensuel et les travaux que vous souhaitez réaliser.

Par ailleurs votre dossier doit remplir toutes les conditions requises pour pouvoir accéder à la prime énergie. Les travaux doivent respecter certains critères, ils doivent également être réalisés par des personnes compétentes.

En outre pour faire votre demande il faut s’adresser à la bonne structure. Il existe plusieurs structures ou vous pouvez faire votre demande que ce soit en ligne ou en présentiel, à vous de choisir ce qui vous convient. Le blog maison répond à vos questions !

Quelle est la période idéale pour envoyer la demande de prime énergie ?

 Pour envoyer votre demande de prime énergie, il ne faut pas attendre la dernière minute. Lorsque vous voulez bénéficier de la prime énergie il vous faut absolument envoyer la demande avant de signer un quelconque devis. En effet dès que les travaux à faire sont définis et le devis établi, vous pouvez envoyer votre demande.

Quand demander la prime énergie ?

La demande doit forcément être envoyée à cette période à cause de plusieurs raisons. En effet vos informations doivent être disponibles au préalable pour voir si on peut réellement vous accorder la prime énergie. Ensuite il faut également vérifier si vous n’avez pas déjà lancé d’autres demandes pour ces mêmes travaux. Vous vous en doutez bien, ce n’est pas possible d’avoir plusieurs primes pour les mêmes travaux, alors il est crucial qu’on puisse vérifier si c’est la seule demande que vous envoyez.

Par ailleurs après avoir signé votre devis, il n’est plus possible de faire votre demande de prime énergie. Dans ce cas précis, vous risquez d’avoir à charge les dépenses à faire si on juge bon de rejeter votre demande dans le cas où vos travaux ne seront pas éligibles. Alors il serait plus prudent de faire votre demande avant de signer le devis.

Qu’est ce qui constitue le dossier de la demande de prime énergie ?

Lorsque votre demande est envoyée, il vous faut constituer un dossier afin de faire valider votre demande. Votre dossier doit comporter plusieurs documents.

D’abord il doit comporter un devis que vous avez signé. En effet après avoir lancé votre demande et qu’elle soit considérée comme éligible, vous pouvez signer votre devis que vous envoyez.

Ensuite il faut joindre les factures de vos travaux. La facture des matériaux achetés et celle de la main d’œuvre doivent être envoyés pour accéder à la prime.

Il faut également envoyer une attestation sur l’honneur signée sous forme électronique. Cette attestation permettra de justifier votre bonne foi quant à la véracité de toutes les informations que vous avez fournies.

Aussi vous devez ajouter au contenu de votre dossier, un document donnant des renseignements sur vos revenus. Ceci vous permet de bénéficier des bonus lorsqu’il s’avère que vos revenus sont modestes. Vous avez alors tout à y gagner.

Enfin votre dossier doit également comporter un document de certification. Ce document prouvera que tous les travaux ont bien été réalisés.

Ce dossier doit être envoyé au plus tard 6 mois après la fin des travaux. Passé ce délai votre demande devient invalide et c’est alors impossible d’entrer en possession de votre prime énergie.

Quelles sont les conditions requises pour faire une demande de prime énergie ?

Pour faire une demande de prime énergie qui sera validée, il vous faut remplir certaines conditions. En premier lieu vos travaux à réaliser doivent être compris parmi ceux qui sont pris en compte par la prime énergie. Les travaux à faire doivent être de deux ordres : des travaux d’isolation ou alors un échange d’équipement.

Dans ce même sens, les travaux doivent vous permettre de faire des économies d’énergie. C’est bien de faire des travaux d’isolation mais quand ils ne permettent aucunement de faire des économies, ils ne servent à rien.

De plus les travaux doivent être conformes au moins à la barre minimale d’économie d’énergie exigée par le Ministère de la transition écologique. Ces critères sont notifiés sur le site de ce ministère si vous voulez en savoir plus.

À qui doit-on s’adresser lorsqu’on veut faire une demande de prime énergie ?

Pour faire votre demande de prime énergie, il vous faut vous adresser aux spécialistes en la matière pour être sûr que votre demande sera traitée. En effet il existe plusieurs structures où vous pouvez faire votre demande mais le plus sûr reste le site officiel du gouvernement.

Cependant si vous n’êtes pas un grand adepte des sites et vous préférez faire votre demande en présentiel, vous pouvez vous tourner vers les fournisseurs d’énergie tels que Total.