blog-maison.com

Comment bénéficier de la prime éco énergie ?

Dans le but d’économiser de l’énergie et réduire l’effet de serre, l’Etat Français a initié une prime éco énergie qui consiste à aider financièrement toutes les personnes qui décident de faire des travaux en vue de réduire leur consommation d’énergie. Que vous soyez particulier, propriétaire, ou locataire vous pouvez bénéficier de cette prime mais à condition de savoir vous y prendre. La prime éco énergie reste un plus pour les ménages et ne pas y souscrire serait du gâchis dans le sens où elle permet non seulement d’économiser de l’argent mais aussi de l’énergie.

Par ailleurs pour bénéficier de la prime éco énergie il faut suivre certaines étapes et surtout respecter les conditions qui vous seront données. Notez que ce qui est encore plus intéressant avec  la prime éco énergie c’est que vous pouvez en bénéficier pour plusieurs travaux et aussi pour plusieurs logements, génial n’est ce pas ? Souscrire à la prime éco énergie est la meilleure chose que vous puissiez faire aujourd’hui, aussi bien pour vos économies que pour votre planète. La prime éco énergie est versée sous diverses formes et ceci en fonction des travaux d’économie d’énergie que vous faites. Le point avec notre blog maison !

Comment bénéficier de la prime éco énergie ?

Quelle catégorie de personne est concernée par la prime éco énergie ?

 Depuis le 19 Janvier 2019, la prime éco énergie est devenue une prime accessible à tout le monde. En effet sachez que vous pouvez bénéficier de la prime éco énergie pour les travaux de votre maison principale ou secondaire, la maison que vous louez ou votre appartement : il y en a pour tout le monde.

Cependant l’État français accorde des bonus exceptionnels aux familles modestes. Comprenez par famille modeste, celles qui  dédient plus de 10% de  leur salaire à la consommation d’énergie. La seule condition qui se pose pour être éligible à la prime éco énergie est que votre habitation soit vieille de deux ans au moins. Ainsi, dès que vous décidez de faire des travaux pour économiser de l’énergie, et que votre maison date de deux ans au moins, vous pouvez  entrer en possession de votre prime éco énergie.

Pour avoir accès à la prime éco énergie il vous faut suivre des étapes bien précises

D’abord pour accéder à cette prime, il vous faut faire une demande auprès des personnes compétentes. La demande est adressée à des structures qui fournissent de l’énergie( par exemple Total) ou les prestataires indépendants. Notez que les fournisseurs d’énergie proposent même des primes  éco énergie car ils ont tout à y gagner. Cette demande peut être faite aussi bien en ligne qu’en  présentiel auprès d’une des structures réservées à cet effet et doit être faite avant tout accord sur un quelconque devis.

Aussi il faut remplir la principale condition qu’impose cette prime. Ensuite après les travaux, il faut fournir un dossier complet comportant les devis et l’attestation que les travaux ont bel et bien été effectués. C’est seulement après avoir suivi ces étapes à la lettre que vous pourrez entrer en possession de la prime éco énergie.

Quelles sont les principales conditions à remplir pour accéder à la prime éco énergie

D’abord la condition non négociable de la prime éco énergie reste l’âge de l’habitation qui doit être supérieur à 2ans.

Ensuite les travaux que vous ferez doivent être effectués par un Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)  alors faites attention à qui vous engagez.

La prime éco énergie est cependant attribuée pour deux types de travaux. Il s’agit d’une part de l’échange d’une chaudière qui consomme beaucoup d’énergie contre un autre appareil qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable, d’autre part d’une isolation des pièces qui n’ont pas besoin d’utiliser de l’énergie. Aussi il n’existe pas de condition concernant le prix des travaux à faire, c’est-à-dire pas de prix minimal ou maximal.

Enfin la prime est accessible lorsque les travaux sont réalisés en respectant des critères bien établis. La prime est accessible lorsque vous vous conformez à toutes ces conditions.

À combien s’élève réellement la prime éco énergie ?

La prime éco énergie varie en fonction des travaux que vous réalisez et en fonction du nombre d’habitants de la maison. En effet elle peut aller de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros.

Il faut également noter que le montant de la prime éco énergie peut être additionné c’est-à-dire que vous pouvez demander plusieurs primes pour plusieurs travaux ou pour plusieurs maisons.

Toutefois, l’Etat français se soucie des plus démunis et donc attribue des bonus aux familles modestes. En effet leur prime est multipliée par cinq parfois.

La prime éco énergie est attribué lorsque tous les travaux sont terminés et les factures déposées. Elle est payée par plusieurs moyens. Ça peut être sous forme de bon d’achat ou de chèque ou encore de virement sur votre compte en banque… 

Bénéficier de la prime éco énergie est chose possible quand on s’y prend bien mais il est toujours mieux de se renseigner avant d’y souscrire. Pour ce faire il existe plusieurs sites de simulation qui peuvent vous aider, comme par exemple : www.calculeo.fr.

Retour en haut