Qui a droit à la prime énergie ?

L’économie d’énergie est un peu comme un effet de mode en ce moment, mais pour faire perdurer cet effet l’État français a décidé d’accorder une prime à ceux qui décident d’économiser de l’énergie d’une façon ou d’une autre. La prime d’énergie est une assistance financière accordée à ceux qui décident de faire des travaux d’économie d’énergie.  La prime d’énergie devient ainsi un droit pour les français qui économisent de l’énergie mais ceci sous quelques conditions.

La prime énergie varie en fonction des travaux à réaliser et en fonction de la famille. En effet elle peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Pour y accéder il faut suivre plusieurs étapes et être éligible aux conditions requises. La prime d’énergie est attribuée sous plusieurs formes en fonction de vos besoins. Ça peut être une réduction sur l’achat d’un matériel, un bon d’achat ou même un chèque tout simplement. Votre blog maison fait le point sur cette aide bienvenue pour les ménages !

À quelle catégorie de personnes est destinée la prime d’énergie ?

La prime d’énergie est une prime destinée à toutes personnes qui décident de faire des travaux en vue d’économiser de l’énergie. Ainsi que vous soyez particulier, propriétaire ou locataire, la prime est accessible à tout le monde. La seule condition est que votre maison doit être vieille de deux ans au moins. La prime d’énergie reste l’une des rares assistances financières qui prennent en compte les besoins de tout le monde.

Qui a droit à la prime énergie ?

Et pour aller plus loin, en plus de la prime d’énergie, les familles modestes ont droit à des bonus. En effet leur prime est multipliée. Comprenez par famille modeste celle qui dédient plus de 10% de leur salaire à leur consommation d’énergie.

Ainsi dès que vous remplissez la seule condition requise, et que vous avez des travaux à faire, la prime d’énergie est à vous. Que ce soit pour plusieurs travaux dans votre maison principale ou dans votre maison secondaire, il est possible de demander la prime d’énergie pour les travaux à effectuer.

Quelles conditions remplir pour accéder à la prime énergie ?

Primo la condition inchangeable pour avoir droit à la prime d’énergie est la durée de votre habitation, elle doit dater de deux ans au moins. Cette condition remplie, vous pouvez entrer en possession de la prime d’énergie que vous soyez propriétaire, locataire ou autre.

Ensuite il faut faire une demande aux autorités compétentes afin de souscrire à la prime d’énergie. La demande permet d’être inscrit sur la liste des personnes qui auront droit à la prime d’énergie.

Aussi il faut être en mesure de montrer que les travaux ont bel et bien été effectués et ceci par un Responsable Garant de l’environnement. C’est après tout cela que vous serez en mesure d’accéder à la prime d’énergie.

De plus il n’existe pas de condition concernant le montant des travaux à effectuer. C’est-à-dire qu’il n’y a ni montant minimal ni montant maximal pour accéder à la prime d’énergie.

À combien s’élève réellement la prime d’énergie ?

En fonction des travaux que vous décidez de réaliser, la prime d’énergie peut varier. Elle va de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. En effet si vous décidez d’échanger votre chaudière à granulés de bois par exemple, la prime n’excèdera pas 150€, par contre si vous voulez faire des travaux d’isolation, la prime d’énergie sera plus élevée.

Par ailleurs les familles modestes bénéficient d’un privilège puisque leurs primes sont multipliés par cinq.

Ensuite il faut noter que la prime d’énergie peut être cumulée. Ainsi pour plusieurs travaux, vous pouvez bénéficier de plusieurs primes, pareil pour les travaux de vos maisons secondaires. Cependant la prime d’énergie peut être attribuée sous plusieurs formes. Elle peut être sous la forme d’un bon d’achat de matériaux, sous forme de remise sur l’achat, sous forme de factures réglées, sous forme de chèque ou de virement sur votre compte bancaire. Alors il n’est pas questions de vous inquiéter de la manière dont vous percevrez votre prime.

La prime d’énergie, une aide pour tous ?

Effectivement la prime d’énergie est ouverte à tous ceux qui décident d’économiser de l’énergie que ce soit par l’échange d’équipements ou par la réalisation de travaux d’isolation. Ainsi elle est accessible aux particuliers, propriétaires et locataires, une première dans le monde des primes.

Cependant pour accéder à la prime d’énergie il faut loger dans une maison vieille d’au moins deux ans. Hormis cette condition, il faut également avoir fait une demande auprès des services réservés à cet effet et faire réaliser les différents travaux par un Responsable Garant de l’environnement. Il n’existe toutefois pas de condition concernant le montant des travaux à faire.

Par ailleurs, le montant de la prime d’énergie varie selon les travaux à réaliser et selon le nombre de prime d’énergie que vous avez demandé. Ceci dit, les familles modestes bénéficient de plusieurs bonus lorsqu’ils font appel à la prime d’énergie. La prime est versée sous plusieurs formes à savoir chèque, bon d’achat, versement sur compte bancaire et autres.

Retour en haut