blog-maison.com

Quelle aide pour l’économie d’énergie ?

Sur le blog maison, la thématique des économies d’énergie nous tient particulièrement à cœur. Économiser de l’énergie n’est plus une vague idée, c’est une nécessité. Non seulement pour diminuer les dépenses, mais aussi pour faire face aux défis d’un équilibre écologique, il est de plus en plus urgent d’économiser au quotidien notre énergie. L’État français ainsi que plusieurs autres structures soucieuses de cette situation offrent un accompagnement lorsque vous décidez d’économiser de l’énergie d’une façon ou d’une autre.

En effet, il existe plusieurs types d’aide à l’économie d’énergie qui partent d’une simple réduction de taxe à une prime. Entre autres on a : la TVA à taux réduit, les aides locales, la prime éco énergie et j’en passe. Lorsque vous décidez de faire une économie d’énergie il y a tellement d’aides qui vous sont proposés, du coup vous n’en serez qu’encouragés.

Cependant toutes les aides ne conviennent pas à tout le monde ou du moins tout le monde n’est pas éligible à toutes les aides. Par exemple lorsque vous voulez échanger votre chaudière, l’aide dont vous avez besoin ne sera pas la même que si vous décidiez de refaire votre toiture.

 Aussi il faut que vous soyez informé sur comment obtenir une aide lorsque vous décidez de faire une économie d’énergie. En effet c’est bien de savoir que vous avez droit à une aide mais c’est toujours mieux de savoir où trouver cette aide. Découvrez dans la suite tout ce qu’il y a à connaître sur l’aide d’économie d’énergie.

Quelles aides pour les économies d'énergie ?

Quels sont les différents types d’aide à l’économie d’énergie ?

 Dans le but de réduire la consommation d’énergie, l’État français accorde aux particuliers plusieurs types d’assistance. Parmi ces assistances nous avons la TVA à taux réduit, Ma prime Renov’, Éco prêt à taux zéro, les certificats d’économies d’énergie.

D’abord l’assistance « Ma prime Renov’ » est une aide financière pour divers travaux de rénovation qui visent à économiser de l’énergie. À cette prime peut s’ajouter plusieurs autres bonus à savoir le bonus sortie de passoire accordée aux maisons qui font partie des maisons passoire d’énergie, ensuite il y a le bonus bâtiment basse consommation, le forfait Renov’globale. À noter aussi que cette prime peut être associée à d’autres types d’aide à l’économie d’énergie.

Ensuite viennent le certificat d’économies d’énergie encore appelé Prime éco énergie. C’est une prime qui est accordée à toute personne qui en fait la demande. Elle varie de cent à plusieurs milliers d’euros. Elle offre un avantage particulier aux familles modestes en décuplant leur prime.

Par ailleurs l’éco prêt à taux zéro permet de prêter de l’argent à rembourser sans taux d’intérêt. Ce prêt est intéressant dans le cadre de grands travaux. L’éco prêt à taux zéro peut être pris chez les banques ayant un accord avec l’Etat. L’éco prêt à taux zéro va de 7000 à 30000€ en fonction des travaux à réaliser et son remboursement ne doit pas excéder 15ans.

 Enfin nous avons la TVA à taux réduit qui permet d’obtenir une TVA à 5,5%. En effet la TVA normale est à un taux de 20%, mais lorsque vous décidez de faire des travaux en vue d’économiser de l’énergie, il vous est possible d’obtenir une attestation qui vous permet d’avoir une TVA à taux réduit. Ceci dit l’attestation doit être présentée avant que la facture ne soit faite.

L’aide d’économie d’énergie varie en fonction des travaux à réaliser.

Pour bénéficier d’une aide d’économie d’énergie il faut déclarer le type de travaux à réaliser afin d’obtenir celle qui vous correspond. Ainsi pour des travaux de rénovation l’aide sera différente de celle attribuée à quelqu’un qui veut échanger sa chaudière.

L’assurance « Ma prime Renov’ » est accordée dans le cadre de travaux d’isolation : isolation des parties donnant sur l’extérieur et des débarras. Elle est attribuée aussi dans le cas d’échange d’une chaudière à granulés de bois avec une chaudière plus économique.

Le certificat d’économies d’énergie est accordé pour deux types de travaux à savoir l’échange de chaudière et l’isolation des pièces. Très profitable pour les familles modestes car multiplié par cinq.

L’éco prêt à taux zéro est attribué aux personnes réalisant de grands travaux de rénovation. Que la rénovation soit partielle ou totale en vue d’économiser de l’énergie, l’éco prêt à taux zéro est appropriée pour vous aider.

La TVA à taux réduit quant à elle est adaptée à tous types de situation puisqu’elle permet d’obtenir des réductions sur les factures. Ainsi que vous décidez d’acheter du matériel pour une rénovation de votre maison ou que vous décidez d’échanger un de vos équipements contre un autre qui économise de l’énergie, cette aide peut s’appliquer à vous.

L’aide d’économie d’énergie est applicable à chacun selon les travaux à réaliser

L’économie d’énergie est de plus en plus encouragée grâce aux différentes aides apportées. En effet quand vous décidez de faire des travaux d’isolation ou d’échanger des équipements contre d’autres qui consomment moins d’énergie, Ma prime Renov’, le certificat d’économies d’énergie, l’éco prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux zéro peuvent vous être utiles.

De plus toutes ces aides sont tout à fait cumulables, c’est-à-dire que vous pouvez demander plusieurs types d’aide pour plusieurs travaux dans une même maison. Cependant ce n’est pas possible de demander plusieurs types d’aide pour un même travail de rénovation.

Retour en haut