Isolation : faut-il appeler un professionnel pour l’installation ?

Bien qu’il puisse être tentant d’essayer d’installer l’isolation vous-même, vous devez tenir compte de différents facteurs avant de vous lancer. Pour des raisons de sécurité et de tranquillité d’esprit, il est préférable de confier ce type de travail à un professionnel. Il est essentiel de bien faire les choses pour maintenir la valeur de votre maison, à court et à long terme. Ainsi, vous vous sentirez rassuré par rapport aux risques d’incendies, de dommages matériels graves, de blessures ou même d’accident mortel. 

En effet, si vous vous trompez, votre isolation peut devenir pratiquement inutile ou pire encore, un grave danger pour votre maison et votre santé. C’est pourquoi elles doivent être appliquées par un professionnel. 

Toutefois, certains types d’isolation se prêtent naturellement au bricolage que d’autres. La laine de roche, la laine de verre (fibre de verre), les matelas de laine naturelle et la cellulose sont faciles à manipuler et à installer, en théorie. Néanmoins, il est important de porter des gants et des masques anti-poussières. Leur contact avec la peau peut provoquer des irritations et des démangeaisons légères ou graves tout comme les particules en suspension dans l’air.

Isolation professionnels

Les dangers liés à l’électricité 

Il pourrait y avoir de nombreux problèmes si vous tenez à l’installer vous-même, comme le risque d’électrocution par exemple. En effet, les appareils électriques doivent avoir suffisamment d’espace pour fonctionner en toute sécurité, sans compromettre l’étanchéité des interstices et la création de ponts thermiques. Le fait de pénétrer dans les combles peut également être extrêmement dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites, surtout si l’électricité n’a pas été coupée. De nombreux accidents mortels ont été signalés à cause d’une installation. Les fils sous tension qui entrent en contact avec un isolant recouvert d’une feuille d’aluminium peuvent créer une électrocution. Le fait de ne pas bien se tenir sous le toit peut également entraîner des blessures graves ou une chute dangereuse. De même, il faut laisser un espace suffisant autour des appareils électriques et leurs accessoires, tels que les câbles et les conduits. L’espace permettra à la chaleur de se dissiper et prévient les incendies ou les électrocutions. 

Les avantages d’engager un professionnel qualifié

Il y a de nombreux avantages à engager un professionnel. De cette façon, vous éviterez de devoir payer pour une inspection. En plus, il existe toutes sortes de directives réglementaires en matière de sécurité. Mais le principal avantage et le plus évident est : « vous bénéficierez de leur expérience ». Vous obtiendrez également une garantie sur leur travail.

Le film adhésif pour vitre 

Bien qu’il puisse être tentant d’acheter un film UV et de l’appliquer soi-même sur le verre, les résultats ne sont garantis que lorsqu’il est installé par un professionnel. De minuscules bulles entre le film et le verre peuvent réduire l’efficacité du produit, car elles constituent des points où la chaleur peut s’accumuler. En outre, elles peuvent comporter plusieurs défauts et peuvent se détériorer avec le temps. Elles s’ouvrent et laissent la poussière ainsi que l’humidité s’infiltrer entre le film et le verre. Faire installer un film par un professionnel vous permettra de vous assurer qu’il fonctionnera selon les normes. La garantie sur la durabilité restera valable et le film ne se détériorera pas prématurément.