Les meilleurs volets pour une bonne isolation

Partagez sur vos réseaux favoris !

Saviez-vous que les volets roulants en alu sont équipés d’une mousse spéciale ? Celle-ci permet d’augmenter leurs capacités isolantes. Et en ce qui concerne les volets battants, vous pourrez les choisir en bois. Les autres choix possibles sont bien sûr l’alu et le PVC. Mais le bois reste le matériau le plus isolant sur le marché. Il s’agit d’un matériau plutôt abordable qui conserve efficacement la chaleur de votre logement. Vous retrouverez également le bois parmi les combustibles les moins chers du marché pour votre système de chauffage. En effet, le sujet des systèmes de chauffage est directement lié à cet article sur le blog maison.

Comment faut-il procéder à l’isolation des volets persiennes ?

Ici, il va falloir passer un isolant thermique mousse (polystyrène ou polyuréthane). Vous pouvez donc procéder à une isolation efficace de votre volet. Les isolants thermiques que nous avez mentionnés entre parenthèses sont assez équivalents. Ils peuvent améliorer votre confort thermique. Il est toutefois important de noter que le matériau qui les entoure peut changer la donne, ou tout au plus jouer un rôle.

Les volets et les impôts

Les dépenses de volets isolants ne sont malheureusement plus éligibles au crédit d’impôt. Celui pour la transition énergétique pour les dépenses payées à partir du 1er janvier 2018. Il est toutefois possible, si vous avez accepté un devis et versé un acompte avant cette date, de bénéficier à hauteur de 30 % du crédit d’impôt.

Le choix du matériau pour vos volets

Vous devez opter pour les volets en bois si vous voulez privilégier une isolation thermique efficace. Si vous voulez faire le plus d’économies possibles, choisissez les volets en PVC. Quant aux volets en aluminium, ils sont coûteux, mais inoxydables et sécurisants.

L’isolation thermique des volets roulants

Les volets roulants sont plus isolants que les pliants ou battants. Au-delà de l’aspect thermique, notez que les volets roulants vous offrent un bonus : une meilleure isolation phonique ! C’est quasiment faire d’une pierre deux coups.

L’isolation des volets en bois

Pour les volets en bois, il est possible de calfeutrer vos fenêtres. Vous pouvez le faire avec des joints isolants. Ensuite, vous mettez en place un survitrage, mais seulement sur cadre en bois. Installez ensuite des compléments d’isolation. Vous pouvez choisir le film de survitrage, le rideau isolant ou les volets PVC.

L’isolation des volets PVC

Les matériaux composant les volets classiques sont aussi contenus dans les volets isolants PVC. Mais les volets en PVC incorporent un produit isolant. Ce dernier permet d’augmenter les performances générales d’isolation des volets. La mousse polyuréthane, qui participe à l’isolation, est aussi intégrée dans les lames des volets.

Ressources utiles :

Le cas des volets en fer

Il suffit qu’un cadre en bois cheville soit placé entre la fenêtre et le volet. Vous complétez ensuite un peu de mousse isolante. Et pour finir, un panneau de polystyrène est plaqué sur le cadre concerné.

Les aides pour changer les volets

La pose et le remplacement de volet vous permettent de bénéficier d’aides financières comme la TVA réduite. Il existe aussi d’autres aides telles que celles de l’Anah, l’éco-PTZ et plus encore. Le crédit d’impôt volet roulant n’est valide que dans une situation précise. Dans le cadre de travaux d’accessibilité du logement pour les personnes à mobilité réduite.

Éligibilité aux crédits d’impôt

La liste non-exhaustive des travaux concernés :

  • Remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage.
  • Équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire
  • Matériaux d’isolation thermique (hors fenêtres ou portes)

Les critères de choix des volets battants

Pour commencer, vous devez sélectionner le matériau de vos volets battants. Chaque matériau a des propriétés qui lui sont propres, certaines favorisent l’isolation, la facilité d’entretien, la résistance, etc. Les volets vous garantissent une protection contre les intrusions et vous permettent une meilleure gestion de la lumière souhaitée.

Le bois utilisé pour les volets battants

Ce sont des bois durs classant le moabi, le chêne ou même le teck. Les volets en bois durs sont ceux qui résistent le plus aux intempéries et aux tentatives d’intrusion. Ces bois sont résistants et ont une durée de vie importante. Dans un second temps, le sapin est un bois standard, mais accessible à toutes les bourses.

Le remplacement des volets battants

Pour commencer, vous devez poser les nouveaux battants dans le tableau. Une fois les anciens battants déposés, il faut aussi ôter les butées et les arrêts de vent. Faites-le sur des cales en prévention du jeu de fonctionnement, et maintenez-les bien pour éviter tout risque de chute.

Comment procéder à l’isolation d’un coffrage ?

Pour ce faire, vous pouvez vous servir de la mousse massique, de la laine de roche, ou encore d’un matériau spécialement utilisé dans ce genre d’opération. 3 à 4 cm de laine de roche est l’idéal pour améliorer l’isolation thermique de votre caisson.

L'Equipe de Blog-maison.com

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :