Chercher sa première maison : comment faire ?

Qui n’aime pas vivre dans une belle maison qui répond à vos goûts et à vos besoins individuels ? Votre première maison devrait répondre à vos besoins pratiques et psychologiques. Pour ce faire, vous pourriez avoir besoin de rénover, d’acheter plus loin ou peut-être de construire à partir de zéro. Un dilemme se pose donc, quelle est la meilleure option ? Rénover, acheter quelque chose qui est prêt à emménager ou construire ? Notre blog maison décrit les avantages et les inconvénients de chaque option ci-dessous pour vous aider à déterminer ce qui vous conviendrait le mieux.

Comment chercher sa première maison

La rénovation

Les pour

Pour commencer, si vous choisissez d’obtenir une maison qui nécessite des améliorations, cela signifie qu’elle sera plus abordable qu’une maison similaire qui a déjà l’air excellente au même endroit. C’est-à-dire que si vous êtes désireux d’obtenir une maison mais que votre budget est limité, cette option pourrait vous convenir davantage. Si vous investissez de l’argent dans votre maison en la rénovant, vous en augmenterez la valeur.

Ce n’est peut-être pas une priorité pour tous les acheteurs. Vous devriez tout de même y penser si vous voulez vendre la maison dans un avenir prévisible. En même temps, la rénovation de votre propre maison vous donne une liberté totale et complète. En d’autres termes, vous pouvez apporter toutes les modifications spécifiques que vous souhaitez en fonction de votre budget et de vos besoins de rénovation. Vous pouvez aussi les faire une étape à la fois en accumulant graduellement votre épargne si cela convient mieux à votre situation.

Vivement la smart city où il sera possible, en quelques clics seulement, d’avoir une vue d’ensemble des maisons inoccupées d’une ville et des travaux de rénovation à prévoir, classés selon votre budget et vos critères !

Les contres

L’inconvénient de la rénovation de votre maison est tout le travail de préparation que cela implique. Bien que cela puisse sembler étrange, la rénovation peut être une expérience fastidieuse, désordonnée, coûteuse et longue. Donc, vous devez vous préparer à un peu de chaos dans votre maison. De plus, la rénovation pourrait ralentir le processus d’installation et de déménagement.

Selon la quantité de travaux que vous avez effectués dans la maison, une révision complète peut vous empêcher d’emménager immédiatement. En même temps, les rénovations peuvent parfois comporter des coûts cachés que vous ne pouvez pas prévoir à première vue. Cela dit, vous devriez toujours évaluer que les chiffres approximatifs sont susceptibles d’augmenter et vous assurer de laisser une certaine place aux imprévus dans votre budget

L’emménagement

Les pour

Une maison prête à emménager est la définition de la commodité. Tout ce que vous avez à faire est de dire à votre agent immobilier quel genre de maison vous voulez et où et c’est à peu près tout. De cette façon, vous n’aurez à vous occuper que des choses excitantes liées à l’emménagement.

En même temps, la plupart des maisons prêtes à emménager sont équipées d’une technologie de pointe. Les nouvelles constructions sont souvent plus efficaces sur le plan énergétique et économique, car elles sont mieux isolées que les anciennes propriétés et sont dotées des appareils et des systèmes de chauffage les plus récents. Si vous ne voulez pas d’ennuis, l’emménagement peut être la solution.

Les contres

Le problème avec l’achat d’une maison prête à emménager, c’est qu’elle peut être plus chère. Par conséquent, cela pourrait être restrictif pour certains premiers acheteurs. Bien sûr, lorsque vous achetez une maison prête à emménager, autant que vous le souhaitez, elle n’est pas entièrement personnalisée selon vos spécifications, votre style et vos goûts. Cela signifie simplement que vous devrez peut-être faire des compromis sur certains éléments stylistiques ou pratiques du bien.

La construction

Les pour

Une autre option qui mérite d’être envisagée est la construction d’une maison à partir de zéro. La conception d’une maison vous permet d’ajouter tous les finis, éléments de design et caractéristiques d’aménagement que vous désirez. De nombreux acheteurs choisissent cette option parce qu’ils ne trouvent rien sur le marché qui réponde exactement à leurs besoins et à leurs préférences. Lorsque vous construisez une maison à partir de zéro, vous pouvez utiliser les techniques et les matériaux de construction les plus récents et les plus innovateurs. Vous aurez une maison plus rentable à long terme. 

Les contres

Certaines personnes ne sont pas conscientes que la construction d’une maison demande beaucoup de temps. De plus, les conditions météorologiques peuvent souvent retarder la construction à un moment ou à un autre, ce qui pourrait prolonger le processus. Plus la conception de la maison est complexe, plus elle prendra de temps. Le fait est que de nombreux prêteurs imposent des restrictions aux emprunteurs, les obligeant à faire construire la maison dans un délai précis. Si un imprévu survient et que le processus est retardé, l’emprunteur doit obtenir une prolongation.

Faire approuver votre demande de prolongation peut prendre beaucoup plus de temps. Ce n’est pas tout, l’obtention d’un prêt à la construction exige beaucoup plus de paperasserie, ce qui est équivaut à plus de temps et de stress. Vous devriez également prendre en considération les frais d’avancement qui s’appliquent aux prêts à la construction. Cela dépend toutefois du prêteur. De plus, le coût de la construction d’une maison n’est pas fixe. Bien sûr, un entrepreneur peut estimer le coût total de l’investissement, mais ce ne sont que des chiffres.

Comme vous pouvez le voir, chaque décision comporte un ensemble de pour et de contre comme pour toutes les choses de la vie. C’est à vous d’analyser votre situation et de choisir ce qui vous convient le mieux. S’agit-il d’une maison prête à emménager, d’une rénovation ou d’une construction à partir de zéro ? Vous seul pouvez prendre cette décision.