Comment choisir une bonne literie ?

Le repos est nécessaire, car il permet de récupérer votre énergie et bien débuter la journée. Mais pour bien se reposer, encore faut-il disposer d’une bonne literie ! Sur quels critères repose le choix d’une bonne literie ? Comment la choisir ? Le blog maison vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une literie ?

La literie regroupe l’ensemble des composants qui font le lit, en particulier le matelas, l’oreiller et le sommier sur lesquels on se couche, mais aussi le linge de lit constitué des articles en textiles recouvrant le lit. L’ensemble est destiné à vous faire vous sentir bien !

Comment choisir sa literie ?

Quels sont les enjeux du choix de la literie ?

Bien choisir sa literie revient à définir le confort et l’ambiance de votre chambre à coucher. Vous devez prendre en compte la taille, l’enveloppe, le garnissage, le piquage, la densité et la chaleur procurée.

Le confort du matelas repose sur deux critères. D’une part l’accueil c’est-à-dire la sensation éprouvée quand vous vous allongez. D’autre part le soutien qui correspond à la fermeté et assure le maintien de la colonne vertébrale. Plus vous êtes lourd, plus le matelas doit être ferme et par opposition les personnes légères opteront pour un matelas moins ferme.

Matelas et oreillers

Le matelas est la pièce maîtresse de votre literie. Il est donc important pour vous de définir vos critères de choix afin de trouver votre idéal.

Il existe plusieurs types de matelas. Les matelas en latex, à ressort, ensachés et en mousse. Les matelas ensachés et à ressort assurent le soutien de votre corps par la quantité de ressorts et le nombre plus ou moins élevé de points de contact.

Les matelas à mousse et en latex conviennent plus au couple. Ils assurent une bonne aération et une indépendance de couchage. Pour bien dormir, choisissez un matelas ferme, suffisamment spacieux.

L’oreiller influant directement sur la colonne vertébrale, le choix de l’oreiller doit être fait en fonction de la position dans laquelle vous dormez. Les personnes dormant sur le dos opteront pour un oreiller ferme pour un bon positionnement de la tête. Si vous dormez sur le côté, il vous faudra un oreiller pur souple et épais. Enfin si vous dormez sur le ventre, un modèle moelleux et en duvet vous conviendra bien.

Comment choisir le sommier ?

Le sommier est un système sur lequel un matelas est posé, afin d’obtenir une surface suffisamment rigide et souple pour pouvoir dormir. Il peut être décoré et associé harmonieusement à la tête de votre lit. Son choix est aussi important pour passer une très bonne nuit. Il en existe en lattes, en ressort et en tapissier.

Le sommier en latte convient à tous types de matelas et offre un support équilibré. Quant au sommier en ressort, il est moins ferme que le sommier en lattes mais offre un support ferme et moelleux. Il convient à tous types de matelas à ressorts, en revanche inadéquat pour les matelas en latex et en mousse.

Le sommier tapissier composé d’un cadre en bois recouvert de tissu et d’un sommier à lattes ou à ressort généralement un bon choix, car il offre un soutien idéal.

Retenez donc que si vous choisissez un matelas en mousse, le sommier doit être à lattes. Avec les matelas en latex, un sommier à lattes avec curseur de fermeté est idéal. En revanche, si vous optez pour un matelas à ressorts, un sommier à lattes comme un sommier à ressorts iront très bien.

Choix d’une bonne literie

Choisir un ensemble literie s’avère être plus complexe qu’on ne le pense, tant il y a de critères techniques à prendre en compte. Les points clés pour choisir une bonne combinaison de votre ensemble literie sont les suivants :

  • Tenir compte de la technologie du matelas c’est-à-dire de sa qualité et de ses fonctions.
  • L’indépendance de couchage
  • Connaître sa sensibilité aux acariens ou à la poussière dans le choix du sommier
  • Prendre en compte votre goût pour assortir la tête de lit au sommier
  • Associer son matelas et son sommier

Pour finir, vous avez juste à choisir une couette et un drap à votre goût. Choisir une bonne literie est primordial pour votre santé et votre bien-être. La qualité des éléments qui composent votre literie aura un impact direct sur la qualité de votre sommeil.

Une fois tous ces éléments réunis dans le choix de votre literie, vous êtes désormais aptes à passer de bonnes nuits de sommeil, un temps de repos pour vous remettre d’aplomb avant de vaquer à vos occupations de la journée.

Soyez donc ferme, rigoureux et attentifs dans vos choix, car une bonne journée de travail se prépare avec une bonne nuit.

Retour en haut