Matériaux isolants : qu’est ce que la laine de roche ?

La laine de roche est une laine minérale. C’est un type d’isolant fabriqué à partir de roche comme le basalte, ou de scories provenant du traitement de minerai de fer. Elle est fondue puis filée à grande vitesse à travers une fine maille pour créer des brins, comme pour la fabrication de fil dentaire. Le produit final peut également contenir un liant et de l’huile pour réduire la poussière et garder l’isolant en un seul morceau. La laine de roche est normalement coupée en longues bandes d’épaisseur variable et est vendue en rouleaux.

Laine de roche

Comment fonctionne l’isolation en laine de roche ?

Les fibres individuelles de la natte travaillent pour séparer l’air en petites poches, en l’isolant et en le piégeant. Cela empêche le transfert de chaleur d’une poche d’air à l’autre. 

Plus l’isolation en laine de roche est comprimée, moins elle est efficace car les poches d’air sont écrasées. Le matériau dont elle est faite conduit assez bien la chaleur, il est donc vital que ce type d’isolant ne soit pas comprimé.

Quelle est son efficacité ?

La résistance thermique « R » de la laine de roche (comme celle de la laine de verre) est une valeur globale pour le produit en question. Les rouleaux de laine de roche sont efficaces en soi pour empêcher le transfert de chaleur, mais si l’on double les matelas, on obtient environ le double de la valeur « R ». Dans certains cas, il peut même être plus économique de trouver une bonne remise sur un matelas de moindre qualité et d’en acheter deux fois plus.

Quel est le degré d’insonorisation de la laine de roche ?

Les matelas de laine de roche contribuent à réduire la transmission du son (en particulier entre les murs), mais leur densité plus faible permet à ce dernier de les traverser plus facilement que d’autres formes d’isolation plus lourdes. La valeur R des matelas de laine de roche varie généralement entre 25 et 40, donc si une isolation acoustique totale est importante, vous devrez chercher un autre matériau spécialement conçue pour cela.

Comment installer la laine de roche ?

La laine de roche est fournie en gros rouleaux ou matelas qui peuvent être coupés à la taille souhaitée. L’installation est similaire à celle des matelas de laine de verre : l’isolation est coupée à la taille voulue et pressée en place entre les solives ou les montants du mur, en utilisant son élasticité naturelle pour la maintenir en place et l’empêcher de bouger. Il est essentiel de porter un masque anti-poussière et des gants lors de l’installation, car les poussières des matelas peuvent être nocives pour les poumons et le contact avec ces fibres peut provoquer des irritations cutanées.

L’installation de la laine de roche est-elle coûteuse ?

Les matelas en laine de roche sont raisonnablement bon marché par rapport à d’autres formes d’isolation. Le coût d’une installation professionnelle est normalement très abordable et en vaut la peine pour garantir un très bon résultat.

Conclusion

Ce matériau constitue la majorité des choix d’isolation pour la plupart des maisons. Elle est facile à poser et à enlever, elle est peu coûteuse à remplacer et peu attrayante pour les rongeurs et les insectes. Ce type d’isolation peut toutefois être vulnérable à l’accumulation de moisissures si l’eau s’infiltre dans les fibres.