Se loger est un projet de vie. Pour une maison, un appartement ou tout autre projet immobilier, il est indiqué d’adjoindre à son apport personnel un soutien extérieur. Dans votre recherche de financement, sachez donc que vous avez la possibilité de passer par un courtier pour mieux financer votre logement. Comment cela passe ? Découvrons ensemble sur le Blog Maison, tous nos conseils !
Le courtier immobilier : un conseiller en matière de défiscalisation
De prime abord, dans votre projet immobilier, les questions de fiscalité sont très importantes. Mieux financer votre logement passe donc par la maitrise de ces aspects. Pour cela, le courtier en immobilier, est mieux indiqué pour vous conseiller en matière de dispositifs de défiscalisation immobilière.
Grâce à ses conseils, vous pourrez en effet bénéficier de réductions d’impôts afférents à nombreux dispositifs. Il s’agit entre autre :
- Du dispositif Denormandie : Réduction d’impôts sur le revenu pour un logement à rénover mis en location dans un quartier ancien dégradé ;
- De la loi Pinel : Réduction d’impôts jusqu’à 63 000 €, proportionnelle à la durée de location sur 6, 9 ou 12 ans ;
- Dispositif Malraux 2020 : Réduction d’impôts calculée sur le montant des travaux de rénovation engagés sur un immeuble à caractère historique ou esthétique, et destiné à la location ;
- De la loi Censi Bouvard : Réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 11 % du prix hors taxes du logement (montant maximum du bien : 300 000 €).
Le courtier en prêt immobilier : votre diplomate auprès des banques
Un expert pour l’obtention de votre prêt bancaire
Pour le projet de financement de votre logement, la souscription d’un prêt auprès d’une banque est nécessaire. Afin de maximiser vos chances de décrocher ce crédit bancaire, l’aide d’un courtier en prêt immobilier est bienvenue. C’est un intermédiaire qui intervient auprès d’une banque pour le compte de ses clients afin que ceux-ci, non seulement, puissent bénéficier des crédits, mais surtout aux meilleures conditions possibles. Il travaille en collaboration avec divers établissements de crédit, ce qui lui permet d’obtenir des taux d’emprunt plus attractifs en apportant un volume d’affaires conséquent à chaque banque.
D’autre part, le courtier intervient tout au long du processus de recherche et d’octroi du crédit bancaire. C’est lui en effet qui réalise l’étude de votre profil emprunteur. Il effectue cette étude sur la base du calcul de votre taux d’endettement et votre situation financière (analyse de vos états de compte, votre épargne en banque…). C’est à l’issu de cette étude qu’il identifie vos besoins en prêt bancaire et anticipe les situations auxquelles vous pourrez éventuellement être confrontés dans le projet de financement de votre logement. Il ficèle donc un dossier de financement solide.
Aussi, pour financer un logement, il n’est effectivement pas rare de souvent devoir cumuler 2 ou 3 types de crédits différents : de nombreux emprunteurs profitent par exemple du prêt à taux zéro pour une partie de leur financement, complété ensuite par un emprunt habitat classique. Dans tous ces cas, l’office du courtier dans le montage du dossier de financement est indispensable. Muni de ce dossier, le courtier se présente à différentes banques partenaires, et utilise son réseau pour trouver la meilleure solution d’emprunt possible, en s’attachant à répondre à vos attentes en matière de montant et de clauses spécifiques.
Un expert pour négocier les meilleurs taux et bien plus
Le rôle du courtier en matière immobilière est clair : trouver pour vous le taux d’intérêt le plus bas et/ou les meilleures garanties correspondant à votre situation, afin de vous faire bénéficier du meilleur financement de votre logement. En effet, grâce à son large réseau de banques partenaires, le courtier sait où se diriger pour négocier à votre place le meilleur taux. Il obtient ce taux préférentiel car il y est un apporteur d’affaires important.
Très souvent, les crédits immobiliers diffèrent d’un établissement bancaire à l’autre. Le courtier en crédit immobilier se charge donc de comparer les différentes clauses et propose à l’acquéreur un établissement et un contrat adaptés à sa capacité de financement et à son profil emprunteur.
Les modalités de la souscription du prêt immobilier figurent dans le compromis de vente : le montant de l’emprunt immobilier demandé, la durée, le taux d’intérêt maximal du crédit. Des termes qui ne vous sont peut-être pas très familiers. Le courtier immobilier, par son expertise technique est donc mieux placé pour les décrypter.
En plus du taux de crédit, sur lequel vous serez certainement très focalisé, le courtier négocie des détails auxquels vous ne penserez pas forcément. Il s’agit des éléments comme l’assurance emprunteur et les frais bancaires en cas de changement.
Il a la capacité d’anticiper et penser aux options : le transfert du prêt, la modulation des échéances à la baisse, les pénalités de remboursement anticipé… Toutes sont contenues dans l’offre obtenue par le courtier. Telle est manière dont le courtier peut vous aider à mieux financer votre logement.
- 7 conseils pour optimiser l’efficacité énergétique de sa maison en 2025 - 1 décembre 2024
- Rénovation intérieure : quels sont les avantages d’une pose de sol souple à Nantes ? - 29 novembre 2024
- Pourquoi choisir un joint époxy pour votre carrelage ? - 18 octobre 2024