Comment rénover sa toiture ?

La réfection d’une maison implique celle de la toiture qui joue un rôle primordial. Loin d’être une affaire d’esthétique, la rénovation d’une maison est souvent négligée en raison de son coût onéreux. Pourtant, elle a toute importance pour assurer la pérennité d’un habitat. C’est pourquoi, il ne faut laisser en suspend aucun détails superflu qui pourrait mettre à mal votre projet à long terme. Cet article du blog maison vous apporte des renseignements utiles sur les démarches nécessaires pour rénover à succès une bâtisse.

Comment rénover sa toiture ?

Les différentes étapes pour réussir la rénovation de sa toiture

Rénover sa maison est une affaire de spécialiste. Toutefois, voici quelques conseils pour vous éclairer sur la façon dont les travaux s’effectuent.

Les préliminaires

La rénovation du toit regroupe l’ensemble des travaux de réparations de revêtement par traitement spécifique et de remplacement de matériaux. Cependant avant le démarrage de toute activité, il urge de faire un inventaire de ce qu’il faut réparer. Dans cette optique, voici quelques démarches à mettre en pratique pour réussir cette activité :

  • Une expertise détaillée de tous les endroits endommagés ;
  • Une évaluation de l’état des joints et bordures, l’état de ventilation et la présence de mousse ;
  • Une détermination de la structure du toit et des causes de cassures et les troubles éventuelles qui pourraient engendrer d’autres cassures.

Les travaux de réparation de la toiture

Les problèmes qui affectent le toit concernent en grande partie :

  • Les tuiles canal déplacées, les ardoises défectueuses ou microfissures causant l’écoulement de l’eau ;
  • Une bande d’étanchéité défectueuse (pare vapeur et écran sous toiture) ;
  • Les traces d’humidités touchant la laine en roche ou polystyrène ;
  • Une isolation défectueuse qui pèse sur le confort thermique et les rendements des performances énergétiques,
  • Des systèmes de conduits d’évacuation (solins, gouttières, etc.).

L’avis du couvreur vous sera grandement utile pour les travaux de réparation de la toiture. C’est lui qui vous aidera à mettre la main sur les causes ayant engendré la défection du toit. Il fournira également des services conseils sur la démarche procédurale à adopter pour la bonne marche des activités. En matière d’isolation abîmée il vous proposera un remplacement du matériau ou l’installation d’un autre système à l‘extérieur par exemple.

La peinture de la toiture

A la fin de la rénovation de votre toiture, songez à passer une couche de peinture. Elle est non seulement utile pour redonner un nouvel éclat mais aussi pour affiner l’élégance de l’habitat. Au-delà de ceci, la peinture permet de résoudre les problèmes d’étanchéités du toit.

Elle constitue une isolation efficace contre l’humidité, les écarts de température et les agressions extérieures de tout genre. De toute évidence, la peinture prolonge l’état de vie du matériau réfectionné tout en supportant les corrosions métalliques. En l’adoptant, vous mettez donc à profit les innombrables atouts que cet outil simple et pratique à votre disposition.

Les formalités administratives

Les formalités administratives n’engagent pas les travaux de rénovation entrepris pour remplacer les matériaux endommagés. Cependant, si vous souhaiter faire une extension de toit ou de votre habitat à travers l’ajout d’étage, elles deviennent un impératif. En ces circonstances, rendez-vous dans la municipalité de votre commune pour l’établissement d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux.

Le devis de rénovation de la toiture

Le devis est facturé au m2 et s’établit sur la base de nombreux facteurs. On fait allusion au type de couverture, à la qualité du matériau, la surface et les pentes du toit, etc. Afin d’avoir une idée claire sur les fonds à débloquer, faites recours à l’expertise d’une entreprise de couverture agréé. Sur la base des dégâts recensés et de la qualité du travail que vous souhaitez entreprendre, il vous établira un devis conséquent.

Après cette étape cruciale, vous pouvez envisager faire une confrontation entre le produit des produits d’avec ceux du marché. Ce petit exercice sera utile en ce sens qu’il vous permettra de faire un choix simple et facile en matière de faisabilité.

Le moment idéal pour rénovation d’une toiture de maison

Plusieurs circonstances peuvent amener à solliciter une rénovation de toiture. Entre autres comme raisons la fin de l’espérance de vie ou les cas de dommages engendrés par un accident. L’usure ou la cassure inattendue des bordures entravant l’esthétique du bâtiment peuvent être aussi mis en cause. Vous pouvez également décider de changer le look de votre maison afin de le rendre plus attractif et respectant les règles environnementales.

La durée de réfection requise pour rendre un toit qui dure dans le temps varie en fonction de l’ancienneté de celle-ci. Les couvreurs évoquent 10 ans quand il s’agit des toits d’une dizaine d’année ou moins. S’agissant d’un toit d’une vingtaine d’année ils préconisent des travaux de rénovation chaque 2 an. En revanche, on doit rénover tous les ans pour les toits datant de plus de 30 ans.

Retour en haut