blog-maison.com

Comment se déroule un audit énergétique ?

Un audit énergétique, qu’est-ce que c’est ? Comment se déroule-t-il ? Nous vous disons tout dans cet article.

Le gouvernement encourage de plus en plus les pratiques visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments et des maisons notamment par la pratique d’un audit énergétique.

L’audit énergétique est un moyen mis en œuvre pour mesurer la performance énergétique des bâtiments afin de proposer des solutions d’amélioration. Si vous vous posez la question de savoir comment se déroule un audit énergétique, Blog maison vous invite à lire la suite de cet article.

Audit énergétique

Les objectifs d’un audit énergétique

De manière très brève, on peut réaliser un audit énergétique pour quatre principales raisons à savoir :

  • Évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment
  • Repérer les problèmes énergétiques que l’on rencontre dans le bâtiment
  • Proposer des solutions en rapport aux problèmes détecter mais aussi aux usages du bâtiment : il faut déterminer ici s’il s’agit d’un bâtiment individuel ou d’un bâtiment industriel.
  • Chiffrer les économies que l’on peut éventuellement réaliser et les investissements liés à l’audit en elle-même.

Les paramètres à prendre en compte avant de réaliser un audit énergétique

Savez-vous que l’audit énergétique peut vous faire réaliser des économies allant jusqu’à 30% ? Mais pour arriver à de pareils résultats, il faudra que l’opération d’audit soit un succès. Pour ce faire, vous devez :

  • Impliquer toutes les parties prenantes : de la direction aux propriétaires des bâtiments en passant par les équipes techniques, tout le monde doit être mis au courant de l’avancé de l’audit.
  • Bien choisir son prestataire : le choix du prestataire est déterminant sur les résultats attendus. Sans aucune surprise, un mauvais prestataire ne fera pas un bon travail et les résultats obtenus ne seront pas ceux escomptés. Contrairement, avec la participation d’un bon prestataire, vous êtes sûr d’obtenir des résultats utiles qui peuvent vous aider à faire des économies. Les intervenants lors d’un audit énergétique sont généralement les thermiciens, les ingénieurs, les architectes ou techniciens du bâtiment.
  • Avoir un cahier de charges très précis : il s’agit ici de définir toutes les tâches à réaliser pendant l’audit. Il peut s’agir de déterminer les postes de dépense prioritaire, de chercher des solutions d’amélioration ou encore de repenser le mode de consommation du logement.

Les grandes étapes d’un audit énergétique

Vous retrouverez dans cette section les différentes étapes du déroulement d’un audit énergétique :

Étape 1 : le recueil des données du bâtiment

C’est la première phase, ici, le prestataire doit récolter les informations nécessaires à la définition des objectifs de l’audit. Ces informations doivent porter sur les performances énergétiques du bâtiment, sa surface, les modes de consommation de l’énergie ainsi que des usages faites du bâtiment.

L’analyse du bâtiment par le prestataire passe principalement par l’étude des aspects tels que les modes de chauffage, les équipements électroménagers, les factures énergétiques ainsi que les dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air. Grâce à cette collecte de données, il peut dès à présent établir le profil énergétique du bâtiment.

Ressources utiles : Modes de chauffages plus économique et moins polluant.

Étape 2 : l’analyse des données recueillies

Après avoir recueilli les données ci-dessus, le prestataire devra à présent les analyser. Il s’agit d’une étude approfondie qui peut être réalisée à l’aide d’outils spécifiques. Pour ce faire, il devra pour cela confronter la facture réelle à la facture réglementaire. A la suite de cette analyse, il doit faire un bilan.

Le bilan doit permettre de regrouper les sources de consommation d’énergie, de regrouper les postes de déperditions et de les classer par ordre d’importance. Ce n’est qu’à partir de cette étude qu’il pourra suggérer le moment venu un plan d’optimisation énergétique.

Étape 3 : la rédaction d’un rapport d’audit

Un rapport d’audit complet doit reprendre les points suivants :

  • Le bilan énergétique du bâtiment
  • Les pistes d’amélioration du bâtiment sur lesquels les charges peuvent être diminuées
  • Une simulation des axes à améliorer pour réduire l’impact environnemental.

Que faire après un audit énergétique ?

Faire un audit énergétique c’est bien mais ça ne doit pas être tout. Ce qui importe le plus c’est de pouvoir réellement faire des économies d’énergie et réduire de ce fait sa facture mensuelle. Rappelons tout de même que rien ne peut être envisagé sans avoir réalisé au préalable un audit mais si rien n’est fait par la suite, cette étape n’aurait pas servi à grand-chose.

Une fois que l’audit de votre bâtiment a été réalisé, il vous reste encore plusieurs étapes pour avancer. Il s’agit notamment de :

  • Programmer le projet : il existe pour cela trois options soient de faire appel à un maître d’œuvre, de contacter une entreprise pour les travaux ou de faire appel à un groupement d’entreprise. Le choix entre l’une de ces solutions dépendra des besoins et de l’importance des travaux.
  • Établir un plan de financement : ce plan précisera les potentiels avantages dont peut bénéficier le propriétaire.

En conclusion

En définitive, faire un bilan énergétique c’est bien, mais il est aussi important de planifier les actions qui vont suivre. Pour ce faire, il est primordial de se faire accompagner par des experts.

Retour en haut