Par quoi remplacer du carrelage ?

Par quoi remplacer du carrelage ?

septembre 20, 2021 Non Par Charly

Vous en avez marre du carrelage en tant que revêtement ? Découvrez par quoi le remplacer.

Le carrelage, on en trouve principalement dans la cuisine et dans la salle de bain. Il peut arriver qu’on veuille donner à ces deux pièces une certaine modernité et originalité en évitant l’utilisation du carrelage. Heureusement, plusieurs solutions existent. Vous pouvez soit remplacer votre carrelage, soit le recouvrir avec un autre revêtement. Cette seconde option vous permet de faire des économies considérables. Blog maison vous apporte quelques bonnes idées à ce sujet.

1. La peinture

Pour un revêtement mural en lieu et place de carreaux, c’est l’idéal. La peinture s’adapte à toutes les fantaisies et apporte de la lumière à une pièce sombre. Vous pouvez recouvrir facilement vos carreaux avec ce revêtement. Pour des pièces où on utilise de l’eau comme la salle de bain, optez pour de la peinture glycéro ou acrylique. Choisissez le satiné qui est moins salissant que le mat.

2. Le parquet

Il apporte un côté chaleureux à la pièce. Il donne du charme à votre habitation. Selon l’atmosphère recherchée, vous pouvez le choisir clair ou foncé. Il est recommandé de se tourner vers un parquet massif et de privilégier du bois exotique comme le tech résistant à l’eau. Si vous avez choisi de poser le parquet dans une salle de bain, évitez les flaques d’eau qui stagnent.

3. Le panneau mural

Ce revêtement est très à la mode actuellement. Il faut dire qu’il a tous les arguments pour plaire. Il est résistant aux tâches, à l’humidité et aux rayures, donc excellent pour ceux qui ont des enfants en bas âge. De plus, sa pose est rapide et facile. Pour le poser lors d’une rénovation, vous n’aurez pas besoin de retirer l’ancien carrelage.

4. La pierre naturelle

Le marbre et l’ardoise ont le vent en poupe en ce moment. Pour une salle de bain ou pour la cuisine, vous pouvez jouer sur le total look pour donner une touche d’originalité. Ce revêtement est également idéal pour des entrées imposantes pour ajouter une touche de luxe. Attention tout de même au marbre qui peut être très glissant.

5. Le Tadelakt

C’est un enduit qui nous vient du Maroc. Pour les murs d’une cuisine ou d’une salle de bain, on vous le recommande. Il est utilisé pour les hammams. Le Tadelakt a plusieurs avantages : il est un antibactérien grâce à la chaux qu’il contient, il n’est pas nocif, il est résistant et son entretien est facile.

6. Le jonc de mer

Pour donner à une pièce une ambiance authentique et chaleureuse, un peu bohème, ce revêtement naturel est idéal. Il est confortable, étanche et résistant. Ce matériau sain et naturel convient bien à des espaces dédiés aux enfants. Sa pose est facile mais il faut être très minutieux lors de l’application.

7. Le sol en vinyle

On le confond très souvent avec le lino. Pour des personnes âgées ou à mobilité réduite, c’est le revêtement parfait pour une salle de bain, car il existe le vinyle antidérapant. De plus, il est moins froid qu’un carrelage, il est robuste, isolant et son entretien est très facile. En outre, question motifs et couleurs, vous avez largement le choix.

8. La moquette

En laine ou synthétique, elle signe son retour. On la retrouve dans les pièces comme le salon et la chambre. Aujourd’hui, on retrouve des modèles qui sont faciles à nettoyer. La moquette offre également un large choix de couleurs et de motifs.

9. Les lambris en PVC

On reproche parfois à ce revêtement d’être moche ou démodé. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Les lambris se déclinent en plusieurs couleurs et motifs. Vous pouvez en trouver en trompe l’œil avec des motifs de parquet et de pierre naturelle. Pour une cuisine ou une salle de bain c’est le matériau idéal car il est imperméable, résistant à la moisissure et au calcaire.

10. Le béton ciré

Envie de donner un esprit contemporain à votre salle de bain ? C’est le revêtement idéal. Mais pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, il faut l’oublier car il est très glissant. Cependant, il est facile d’entretien, très résistant et imperméable. Sa pose ne peut être faite que par un professionnel pour éviter des fissures.

11. Les stickers

Ils ne remplacent pas les carreaux, mais on s’en sert pour les recouvrir. Il suffit de les coller sur les carreaux pour apporter une nouvelle touche sur les murs de la salle de bain ou de la cuisine. Pour les motifs et les couleurs, vous n’avez que l’embarras de choix. Laissez jouer votre imagination !

Conclusion

Pour ne plus avoir recours à du carrelage, vous avez le choix entre plusieurs revêtements. Il y en a qui s’adaptent à des salles d’eau grâce à leur imperméabilité, d’autres qui apportent de la chaleur à une pièce à vivre. Lors d’une rénovation, vous n’aurez pas toujours besoin de retirer le carrelage avant de poser un nouveau revêtement.