blog-maison.com

Comment peindre une surface métallique ?

La plupart des maisons se finalisent avec de la peinture de l’intérieur comme de l’extérieur. La peinture tout comme les autres activités nécessite une certaine technique dépendant de la surface sur laquelle elle doit être appliquée. Cela peut être une surface simple ou même métallique. D’ailleurs comment peindre une surface métallique ? Notre blog maison y répond !

Différentes étapes pour peindre une surface métallique

Les étapes sont nombreuses. Il vous faut d’abord préparer soigneusement la surface à peindre. Comme pour tous travaux de peinture, il est essentiel de bien préparer la surface métallique avant de la peindre. Si le métal est neuf et intègre, vous aurez besoin de le dégraisser délicatement avec un dégraissant ou un chiffon imbibé de solvant avant d’appliquer la première couche. Si la surface est peinte, veillez à retirer entièrement l’ancienne peinture avec le matériel adéquat avant de lisser avec une brosse souple.

Ensuite, nettoyez la surface métallique avant la peinture, les surfaces métalliques doivent être exemptes de la saleté, de la graisse, de la vieille peinture et de la rouille. Utilisez du papier de verre approprié ou tout autre outil de raclage pour éliminer la saleté, la graisse et d’autres dépôts de la surface métallique. Les esprits minéraux sont utiles lorsqu’ils traitent de dépôts de graisse importants. En variante, le nettoyage avec une solution détergente douce peut également aider à laver la saleté persistante.

Éliminez la peinture lâche ou épluchée lors de l’application de la nouvelle peinture en métal, toute peinture ancienne en vrac ou épluchée doit être complètement retirée. Le brossage, le grattage et le ponçage sont quelques méthodes manuelles pour éliminer de tels dépôts de peinture. Bien que des méthodes telles que le nettoyage des outils électriques puissent donner des résultats rapides, ils peuvent également finir par polir la surface métallique, entraînant des problèmes d’adhésion potentiels.

Comment peindre une surface métallique ?

Débarrassez-vous des dépôts de rouille. La rouille interfère avec l’adhésivité de la peinture, ce qui rend important de s’en débarrasser avant d’appliquer la peinture en métal. La rouille légère peut être restaurée à l’aide de brossage, de ponçage et d’appliquer une amorce de haute qualité appropriée avec des propriétés d’inhibition de la rouille. L’application de toute peinture sur une surface rouillée finira également à endommager et à conduire à la rouille de la peinture en métal elle-même.

Appliquer l’amorçage d’amorce droite est l’une des étapes les plus importantes avant l’application de la peinture en métal. Bien qu’un apprêt à base d’eau ne soit pas appliqué sur des surfaces métalliques, d’autres options d’amorce, telles que les amorces d’inhibition de la rouille, les amorces galvanisées et les amorces d’oxyde de fer sont des options plus appropriées. Appliquer immédiatement l’amorce après la préparation de la surface peut aider à éloigner la rouille de flash ou l’accumulation de poussière.

Calculez si vous appliquez une peinture à la porte en métal ou une peinture de porte en métal, les précautions et les étapes à respecter restent les mêmes. Nettoyez la surface métallique pour toute poussière ou graisse, éliminez toute peinture lâche ou épluchée et éliminez la rouille. Enfin, appliquez un revêtement d’apprêt, après quoi la peinture métallique peut être appliquée. Connu pour ses riches produits héritage et de meilleurs produits de la classe, Shalimar peints est l’une des principales marques de peinture de l’Inde proposant une gamme de peintures telles que la peinture de porte en métal et la peinture en émail.

Matériel pour peindre une surface métallique           

Pour peindre une surface métallique il vous faut disposer d’un certain matériel et notamment de :

  • L’acide phosphorique
  • Au choix : une toile émeri, une brosse métallique (manuelle ou électrique), une lime (manuelle ou électrique) ou encore une meuleuse avec brosse « soucoupe »
  • De l’alcool à brûler
  • Un pinceau (petite surface à peindre) ou une brosse plate à poils souples (grande surface à peindre)
  • De la peinture glycérophtalique et du white spirit

Le pinceau idéal pour peindre

Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre de plus grandes surfaces, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition.

Voilà comment vous pouvez peindre une surface métallique. Achetez le matériel nécessaire et faites très attention aux détails c’est-à-dire aux différentes étapes pour peindre la surface métallique. Ou encore mieux, faites appel à un expert, un peintre si vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Il est toujours plus facile de confier le travail à un expert pour un résultat plus efficace et pour économiser le temps.

Retour en haut