Qu’est ce qu’un enduit mural ?

L’enduit est une substance pâteuse qui peut être appliquée sur les murs intérieurs et extérieurs. L’enduit traditionnel est à base d’une combinaison de sable et de chaux mélangés avec de l’eau. Les enduits modernes sont souvent additionnés de ciment ou d’agents de liaison. Ceux-ci rendent l’enduit plus durable et l’aident à adhérer aux murs. L’enduit peut à la fois améliorer l’aspect de votre maison et vous aider à la garder sèche. Notre blog maison vous dit tout !

L’utilisation de l’enduit

Certains matériaux de construction ont tendance à se détériorer ou à pourrir s’ils sont trop mouillés. Une application d’enduit à la chaux absorbera l’eau avant qu’elle n’ait la possibilité d’affecter les murs, puis la libérera lentement jusqu’à ce que l’enduit soit à nouveau sec. Cela permet non seulement de maintenir la solidité des bâtiments, mais aussi d’empêcher la formation de moisissures sur les murs. L’enduit à la chaux a également la souplesse nécessaire pour se dilater et se contracter, de sorte qu’il se fend ou se casse rarement avant de vieillir.

Enduit mural qu'est ce que c'est

L’utilisation du ciment

Il est possible d’ajouter du ciment à l’enduit pour le faire durer plus longtemps. Cependant, un enduit au ciment n’absorbe pas l’eau de la même manière que l’enduit à la chaux. Si vous vivez dans un climat humide et froid, pensez à utiliser un enduit à la chaux uniquement. L’enduit peut être utilisé pour masquer des murs autrement peu attrayants.

Le mélange d’enduit de base, composé de sable, de ciment et/ou de chaux, peut être modifié pour obtenir différentes couleurs et textures. Par exemple, il peut être utilisé pour donner à un mur une finition fine et lisse, ou grossière et texturée. Le pigment peut être appliqué sur l’enduit pour donner à vos murs une finition colorée. Un mur enduit peut aussi être peint. Des outils tels que des pinceaux, des truelles et des éponges sont utilisés sur la couche finale pour manipuler l’enduit fini et obtenir un résultat lisse ou texturé.

L’application de l’enduit

L’enduit doit être appliqué sur un mur complètement propre et nu pour l’aider à adhérer, donc toute ancienne couche de peinture et d’enduit doit être enlevée avec une brosse métallique. Si votre mur est recouvert de mortier, veillez à ne pas l’endommager pendant ce processus. Un bon conseil est de vaporiser votre mur avec un mélange d’huile de girofle et d’eau, cela empêchera la croissance de moisissures et de champignons.

Astuces pour que l’enduit adhère mieux

Le fait de raboter la surface du mur en hachures croisées aidera l’enduit à adhérer. Si votre mur est particulièrement grand et que vous souhaitez que l’enduit ait l’air plat et régulier, une option consiste à fixer quelques fines pièces de bois à des intervalles d’un mètre le long du mur. Ces éléments peuvent être enlevés et remplis avec le même matériau d’enduit une fois que vous avez appliqué au moins deux couches d’enduit. Une fois les murs préparés, l’enduit peut alors être mélangé. Il convient de noter que l’enduit commence généralement à prendre au bout d’une demi-heure, de sorte que seule la quantité que vous pouvez utiliser pendant ce temps doit être préparée pour éviter les gaspillages.

La première couche doit être mélangée avec un sable à gros grains, car cela permet également de faire adhérer l’enduit au mur. Une fois bien mélangée, elle peut ensuite être appliquée en douceur sur le mur à l’aide d’une truelle. Il faut laisser sécher l’enduit un peu avant de commencer la deuxième couche. Le second mélange peut être fait avec un sable plus fin si l’on préfère une finition moins granuleuse. La première couche doit être vaporisée avec de l’eau avant d’appliquer la deuxième couche de la même manière qu’auparavant. Une troisième couche peut également être appliquée si nécessaire.

La finition

Si vous souhaitez une finition texturée, la couche finale peut être finie avec l’éponge ou la truelle de votre choix. Si l’enduit doit être peint, laissez-le d’abord sécher complètement. Il y a beaucoup de travail à faire si l’on veut attaquer les travaux sur une maison entière. Ce n’est pas compliqué si vous savez ce que vous faites, mais de simples erreurs peuvent coûter cher et prendre beaucoup de temps. Comme pour la plupart des travaux de ce type, il est judicieux de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.

L’entretien

L’enduit peut nécessiter des réparations occasionnelles. La fréquence dépendra du fait que l’enduit se trouve à l’intérieur ou sur un mur extérieur, et de la quantité d’humidité à laquelle il est exposé. Veillez à vérifier régulièrement votre enduit et à le réparer si nécessaire.

Les avantages de l’enduit

  • Il peut améliorer l’apparence des murs laids ;
  • il aide à garder les murs secs ;
  • l’enduit est peu coûteux ;
  • c’est un produit naturel.

L’ inconvénient

  • Peut nécessiter un entretien régulier.