blog-maison.com

Plomberie urgences fuite d’eau : les bons réflexes

De façon générale, les fuites d’eau parviennent au niveau des records précisément au niveau des appareils tels que les robinets, les vannes ou encore les siphons. Elles peuvent se produire également au niveau des liaisons qui se trouvent entre les canalisations ou encore sur les canalisations elles-mêmes mais de façon rare. Elles se produisent sur les canalisations lorsque ces dernières sont altérées et donc pourraient se creuser.

Mais que faut-il alors en cas de fuite urgente d’eau ? Le blog maison vous répond !

Plomberie urgence fuite d'eau les bons réflexes

Les premiers gestes

Si une fuite d’eau se produit, il est recommandé d’appeler immédiatement un plombier afin de limiter les dégâts. Mais avant que ce dernier n’arrive sur les lieux, ayez le soin d’arranger un peu le lieu au plus vite que possible et surveillez tous vos tuyaux y compris les canalisations en vue de réduire les conséquences et d’éviter le pire. Les fuites d’eau sont les anomalies qui surviennent généralement au niveau de l’installation de plomberie. Et si l’on ne réagit pas le plus tôt possible, les dégâts vont de pire en pire : l’eau s’infiltre dans la maçonnerie et par conséquent imbibe le bois.

Que faut-il faire en cas d’infiltration dans la plomberie ?

Si vous remarquez une tâche d’humidité, il suffit d’arrêter le robinet général pour être sûr qu’on a arrêté toutes les lignes de l’appartement. Quel que soit le type d’installation que vous avez, il faut toujours penser à fermer premièrement ce robinet. Et ensuite mettre de vidange sur les tuyaux de canalisation et sur la canalisation elle-même. Ceci par le robinet de purge lorsque votre installation en possède. Mais dans le cas contraire, vidangez votre canalisation par le robinet situé complètement en bas de votre plomberie

Ce qu’il faut pour éviter la fuite d’eau sur les canalisations de la plomberie

Pour éviter les fuites d’eau au niveau de l’installation et en particulier sur les canalisations, il faut un contrôle régulier. Vérifiez au fur et à mesure votre canalisation et si vous constatez par mégarde que cette dernière est altérée ou est abîmée, il suffit de le remplacer. N’hésitez surtout pas de changer toute votre canalisation si elle date déjà des années. Mais n’acheminez pas votre l’eau de robinet avec des plombs. Ceci pour éviter tout simplement d’endommager votre organisme. D’ailleurs le plomb est même interdit dans l’acheminement de l’eau potable.

Au cas où vous n’êtes pas le propriétaire de l’appartement, autrement dit vous êtes locataire dans la maison, la meilleure des choses que vous allez demander à votre propriétaire, c’est de vous changer carrément l’ensemble des canalisations. C’est mieux pour vous d’exiger la rénovation entière de la plomberie auprès de votre propriétaire en vue de vivre en paix avec lui et de vivre en quiétude dans l’appartement lorsque ces canalisations sont abîmées ou percées.

Ce qu’il faut pour éviter la fuite d’eau au niveau du robinet d’arrêt de la plomberie

Pour éviter les fuites d’eau au niveau du robinet central de l’installation, il suffit de toujours veiller sur ce dernier. Il faut veillez à ce que le robinet d’arrêt général soit toujours en bon état. En effet, la plupart des interventions sur les réseaux intérieurs d’eau froide ou encore chaude nécessite la coupure de l’eau au plus près de la conduite publique. Il faut rappeler que le robinet général est situé tout juste après le robinet du compteur plus précisément avant le compteur qui appartient à la compagnie des eaux.

Pour que cet instrument serviable puisse jouer correctement le rôle qui lui est destiné, il faut le manœuvrer de temps en temps afin d’éviter son blocage. Car si lui se bloque, toute l’installation ne va plus fonctionner. Par ailleurs, le dégrippage du robinet général de la plomberie aussi joue un rôle très important dans la limitation des fuites d’eau. Pour se faire, on utilise un quelconque dégrippant et on procède par de petites injections en vue d’éviter la détérioration du clapet. Mais il est plus conseillé de changer les robinets vétustés à potence par une vanne quart de tour à sphère.

En résumé, les fuites d’eau se produisent au niveau des records en particulier au niveau des robinets, au niveau des vannes ou au niveau des siphons. Elles se produisent également au niveau des liaisons se trouvant sur les canalisations et sur les liaisons se situant entre ces canalisations. En cas d’urgence, il faut éteindre le chauffe-eau, fermer les vannes d’isolement présentes à proximité de chaque appareil et l’arrivée d’eau principale de la maison.

Pour réduire les dégâts survenus lors d’une fuite d’eau au maximum strict, il faut appeler immédiatement un professionnel c’est à dire, un plombier que tout le monde reconnaît de par ses merveilles. Et pour se prévenir des fuites d’eau de façon imprévue, il faut un suivi régulier de toute l’installation en vidangeant la canalisation en cas de constat d’humidité, en manœuvrant de temps en temps le robinet central ou en le dégrippant à l’aide d’un dégrippant de choix, ou encore en le rénovant lorsqu’il est abîmé ou altéré.

Retour en haut