De plus en plus à la mode, la verrière est ce grand vitrage qui permet de diviser les espaces sans les cloisonner ou se priver de la lumière naturelle.
Autrefois réservée au loft de star, la verrière se démocratise de plus en plus ces dernières années. Il est désormais monnaie courante d’en trouver dans tous types de domicile, y compris les appartements. D’ailleurs, elle connaît un succès inégalé et devient peu à peu un must have à avoir dans son appartement. Trouvez sur Blog Maison toutes les raisons pour lesquelles vous devrez installer une verrière chez vous.
Qu’est-ce qu’une verrière ?
De manière très simple, la verrière est une surface vitrée de grande dimension qui selon les envies et les besoins permettent de diviser, de séparer, de moduler et d’isoler l’appartement ou la maison tout en conservant la luminosité et la clarté. Dans un appartement, la verrière aura plusieurs fonctions : elle peut par exemple être utilisée pour séparer la salle de vie de la cuisine dans le but d’avoir des pièces bien distinctes, des espaces ouvertes et interconnectées entre elles par des entrées.
La verrière peut également occuper une place de choix dans la suite parentale. L’objectif ici est de séparer l’espace du dressing, de la salle de bain et de la pièce à coucher. Vous l’aurez compris, la verrière est un atout de charme et vous sera d’une grande utilité dans votre appartement.
En plus d’apporter de la luminosité, elle est modulable et convient pour conserver votre intimité. Les professionnels conseillent de les installer à différentes hauteurs, de jouer sur les designs, sur les vitrages et sur les matières. Par contre, avant d’installer une verrière dans votre appartement, vous devez prendre en compte le système de chauffage que vous avez mis en place pour assurer une température ambiante. Pour éviter de trop chauffer votre maison, penser à remplacer votre chauffage et opter pour un qui est plus économique.
Les types de verrière à installer dans un appartement
Si vous avez envie d’installer une verrière dans votre appartement, vous trouverez sur le marché une large gamme au choix en passant des plus classiques aux plus modernes et tendances. Vous avez également l’avantage de les personnaliser à votre image à travers les tailles, les formes et les coloris différents. À présent, voici le top trois des verrières que vous pouvez installer dans votre appartement :
- La verrière atelier : étant la plus demandée sur le marché, elle est constituée d’une ou de plusieurs travées constituant une cloison vitrée verticale. La verrière d’atelier peut être installée sur une demi-cloison, sur un muret, dans un sous bassement et même sur un comptoir de cuisine. C’est incontestablement le modèle qui laisse le plus passé la lumière.
- La verrière artiste : ne vous laissez pas tromper par son nom et croire que ce sont uniquement les artistes qui peuvent l’utiliser. Elle a des points de ressemblance avec la précédente, mais avec ses particularités. En effet, contrairement à la verrière atelier, celle-ci est dotée d’une traverse horizontale très souvent placée en haut de la structure, en plus elle apporte beaucoup de charme à l’appartement.
- La verrière loft : c’est la plus luxueuse de toutes. Elle est composée de plusieurs vitres séparées par des traverses horizontales. Le gros avantage de cette verrière est qu’elle est personnalisable et on peut y ajouter des portes et des fenêtres.
Après avoir découvert les différentes verrières que vous pouvez installer chez vous, nous vous proposons de découvrir dans la suite les différents atouts de ces dernières dans votre appartement.
Les atouts d’une verrière dans un appartement
La verrière possède de nombreux atouts dans un appartement. Nous vous proposons de découvrir l’un après l’autre ces atouts dans la suite du texte.
Un espace lumineux
Si la verrière est très appréciée, c’est probablement à cause du fait qu’elle ramène de la lumière dans la maison. Contraire au mur qui obscurcit certains espaces et bloque la diffusion de la lumière, la verrière permet de conserver la lumière. La bonne nouvelle est qu’elle convient aussi bien aux grandes maisons qu’aux appartements.
Un espace modulable
La plupart des verrières fabriquées à ce jour sont amovibles ce qui donne la possibilité d’aménager vos espaces comme bon vous semble. Vous avez le choix entre les différentes verrières citées plus haut.
Une cuisine semi-ouverte
Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, la verrière peut être utilisée dans un appartement pour séparer le salon de la cuisine. À cet effet, vous avez le choix entre fermer complètement la cuisine ou laisser une ouverture. Cette dernière option est préférable, car elle permet d’interconnecter les espaces entre elle.
Une installation pratique
La verrière s’adapte à tout genre d’espace : dans un appartement, une maison et même dans les bureaux. Vous pouvez l’installer et l’enlever à tout moment, en plus elle est très économique.
Un caractère intime
En plus d’apporter de la lumière dans votre appartement, d’optimiser l’espace et de créer un effet de mode, la verrière peut être installée en hauteur afin de préserver l’intimité dans une pièce.
- 7 conseils pour optimiser l’efficacité énergétique de sa maison en 2025 - 1 décembre 2024
- Rénovation intérieure : quels sont les avantages d’une pose de sol souple à Nantes ? - 29 novembre 2024
- Pourquoi choisir un joint époxy pour votre carrelage ? - 18 octobre 2024