Comment procéder pour rénover son plafond ?

La rénovation d’un plafond est une activité complexe. Elle nécessite une certaine base et une agilité donnée. Il est possible de réaliser ces types de travaux soi-même, mais passer par des professionnels offre une certaine garantie. Alors, comment procéder pour rénover son plafond ? Le blog maison vous répond !

Les différentes structures de plafond

Il existe plusieurs types de plafonds. Les plafonds enduits, qui dépendent souvent de l’âge de la construction. Les maisons anciennes ont généralement un plafond en plâtre enduit sur un lattis de bois cloué aux solives et aux poutres. Les maisons récentes ont des plafonds de différentes natures : dalles de béton d’une seule pièce ; hourdis (sortes de gros blocs entre des poutrelles métalliques) en brique ou en béton ; plaques de plâtre vissées sur des solives ou des fourrures en métal.

Toutes les maisons anciennes, et notamment les maisons rurales, ont des plafonds à poutres et solives (plafonds à structure française), souvent “habillées” au siècle dernier, c’est-à-dire dissimulé par des lattis recouverts d’un enduit de plâtre. La structure d’origine peut donc toujours être retrouvée après décapage de l’enduit et dépose des lattis.

Rénovation d’un plafond

Comme indiqué précédemment, un plafond qui nécessite d’être rénové affiche, bien souvent, des fissures plus ou moins importantes. La moisissure peut, également, avoir laissé des traces qu’il se révèle impossibles d’enlever par le biais d’un bon nettoyage. Aussi, les propriétaires d’un logement peuvent éprouver le souhait de changer la couleur du plafond ou, encore, son style.

L’enduit pour refaire un plafond. Enduire son plafond s’avère être une excellente solution pour le réparer, revoir sa décoration intérieure ou pour cache des taches tenaces. De plus en plus prisé par les propriétaires, l’enduit est apprécié pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le produit peut s’appliquer sur un support abîmé. Ce dernier n’a aucun besoin d’être plat. Parfait pour les plafonds endommagés en d’autres termes.

La toile de verre pour plafond : la toile de verre est un matériau privilégié dans la rénovation d’un plafond. Peu chère et facilement applicable, elle se pose aisément sur les plafonds endommagés. Elle cache les imperfections et stop, la formation de microfissures.

Le voile de verre pour plafond : le voile de verre s’avère être un matériau par excellence pour rénover un plafond très abîmé. De la même manière que la toile de verre, le voile est solide, résistant à l’usure et au feu, imputrescible et convient en tous points aux pièces humides.

Comment procéder pour la rénovation d'un plafond ?

Le plafond tendu est une solution des plus rapides pour recouvrir un plafond qui nécessite d’être rénové. Il est, ici, question de faire un faux plafond en revêtement textile. Celui-ci se fixe aux murs en deux temps trois mouvements. Enfin… Presque. Dans un premier temps, sur les murs devront être installés des rails (encore appelés lisses) en aluminium ou en PVC.

 Des rails auxquels la toile, votre nouveau plafond en l’occurrence, sera accrochée. Les lisses peuvent être, au choix, visible ou non. Des rails visibles permettent d’agrémenter la décoration de son logement. Des lisses cachées permettent de renforcer un style minimaliste. Le plafond tendu est créé sur mesure par un artisan qui se chargera de prendre les dimensions du plafond pour créer une toile à la bonne taille.

Le faux plafond suspendu est original et tendance, faire un faux plafond suspendu est une très bonne solution lorsque l’on souhaite camoufler rapidement des fissures de plafond, des taches ou autres. C’est aussi un très bon moyen d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une pièce.

Il est question, ici, d’une structure non solidaire de la charpente ou du plancher de l’habitation. Le faux plafond suspendu est tenu par des rails. Les suspentes auxquelles le plafond est accroché sont à choisir en fonction de la structure porteuse, qu’elle soit en bois, en béton, en métal.

Conditions pour une bonne rénovation

 Son plafond ne s’avère pas compliquer à partir du moment où l’on est entouré des bons professionnels. Le plafond d’une habitation, sa qualité et son esthétisme sont des aspects particulièrement importants. C’est pourquoi il s’avère nécessaire de déléguer une telle tâche à un artisan spécialisé qui connaît parfaitement son métier.

Ce n’est qu’à cette condition que vous obtiendrez le résultat souhaité. Aussi, en fonction du type de plafond choisi, il se peut que les travaux nécessitent l’intervention de plusieurs artisans.

En résumé la rénovation doit se faire à l’aide d’experts c’est-à-dire des gens qui s’y connaissent dans le domaine. Car faudrait-il d’abord faire un bon choix du plafond. Et seule une personne vraiment douée dans le domaine peut le faire.

Telles sont les conditions pour obtenir le résultat souhaité pour la rénovation du plafond.