Devriez-vous opter pour une toiture métallique ?

Si vous considérez les toitures métalliques comme une couverture utile pour les dépendances comme les granges et les remises à outils, vous passez à côté de l’histoire. Les toitures métalliques se trouvent, en fait, principalement sur les maisons de luxe. La réalité est qu’aucun autre matériau n’est plus capable de protéger une structure du vent, de la pluie, de la grêle et de la pourriture que ce type de toiture. Et comme les toitures métalliques ont actuellement un aspect qui imite tout, de l’ardoise à l’asphalte en passant par les tuiles d’argile, on comprend aisément pourquoi ce matériau est devenu une option populaire.  

Les matériaux utilisés dans la fabrication des toitures métalliques

Les toitures métalliques résidentielles sont généralement faites d’acier, d’aluminium ou de cuivre. Les rouleaux de tôle d’acier de calibre 24 ou 26 sont recouverts d’un revêtement métallique pour empêcher la rouille, puis d’une peinture cuite au four. Les tôles d’aluminium ne nécessitent pas de revêtement métallique, mais sont peintes. Le cuivre, un produit métallique naturel, n’est ni revêtu ni peint car il résiste aux intempéries sans se corroder. Il est parfois utilisé pour des caractéristiques particulières, comme le toit d’une baie vitrée proéminente. 

Les produits de toiture en acier sont revêtus soit de zinc (galvanisé), soit d’un mélange d’aluminium et de zinc (galvalume ou zincalume). Parmi les deux, le galvalume offre une durée de vie plus longue. Les revêtements sont disponibles en plusieurs épaisseurs : plus le revêtement est épais, plus il est durable et plus le coût est élevé. 

Quels sont les avantages des toitures métalliques ?

Si son coût initial est supérieur à celui de l’asphalte ou d’autres matériaux de couverture standard, la longévité des toitures métalliques est bien supérieure, puisqu’elles durent deux à trois fois plus longtemps que les toitures non métalliques typiques. Les toitures métalliques sont également plus efficaces sur le plan énergétique, car elles réfléchissent la chaleur en été et isolent pendant les mois d’hiver. La plupart des fabricants soutiennent leurs produits en offrant de véritables garanties à vie. Si votre maison n’est pas encore sur le marché, sachez que les toitures métalliques peuvent augmenter la valeur de revente et, en raison de leur résistance au feu, elles sont connues pour faire baisser les taux d’assurance. 

Toit en métal

Quelles sont les croyances erronées concernant ce type de toiture ?

Les personnes qui ne connaissent pas bien les toitures métalliques craignent souvent la rouille, le bruit et les bosses, mais les toitures métalliques sont conçues pour résoudre ces problèmes potentiels. Pour mettre les choses au clair, voici quelques mythes sur les toitures métalliques qui ont été démystifiés.

  • Mythe : les toits métalliques augmentent la probabilité d’un coup de foudre.
  • Fait : le métal conduit l’électricité, mais l’électricité n’y est pas attirée.
  • Mythe : les toits métalliques sont bruyants sous la pluie.
  • Fait : ils peuvent même être plus silencieux que les autres types de toit.
  • Mythe : les toits métalliques sont susceptibles d’être endommagés par la grêle.
  • Fait : alors que des grêlons extrêmement gros peuvent enfoncer un toit métallique, les tempêtes de grêle normales ne le feront pas. Dans le cas des toits texturés, les petites bosses ne sont pas facilement visibles.
  • Mythe : vous ne pouvez pas marcher sur un toit métallique.
  • Fait : vous pouvez marcher sur un toit métallique, mais vous devez savoir comment le faire sans causer de dégâts. Vérifiez avec le fabricant du produit que vous choisissez.
  • Mythe : un toit en métal rendra votre maison plus froide en hiver.
  • Fait : en fait, une toiture métallique n’a aucun effet sur la température du grenier ventilé typique en hiver. C’est l’isolation sous (ou sur) le plancher de votre grenier qui vous garde au chaud.

Pour conclure

Les toitures métalliques sont disponibles dans une grande variété de modèles, allant des maisons traditionnelles aux maisons de style méditerranéen en passant par les pavillons. Autre avantage : certains de ces produits peuvent être installés sur des toits de bardeaux d’asphalte existants. Renseignez-vous auprès de votre entrepreneur ou de votre architecte sur les possibilités qui s’offrent à vous.