Peut-on obtenir des aides pour refaire une toiture ?

Pour aider dans l’économie d’énergie, il existe plusieurs types d’aide accordée aux personnes qui décident de faire des travaux qui vont dans ce sens.

La réfection d’une toiture entre dans le cadre des travaux à réaliser pour économiser de l’énergie. Ainsi il existe plusieurs types d’aide quand il s’agit de refaire une toiture. Ça peut être un éco prêt à taux zéro, une TVA à taux réduit, les certificats d’économies d’énergie, Ma prime Rénov’ , la prime exceptionnelle de rénovation énergétique et les subventions et aides de l’ANAH. Ces aides sont disponibles sous des conditions bien définies. Pour bénéficier des différentes aides il faut remplir les conditions que chacune d’entre elles impose surtout le fait que les travaux de réfection de la toiture doivent permettre d’économiser de l’énergie.

Peut-on obtenir des aides pour refaire sa toiture ?

Ensuite les aides sont disponibles en fonction de l’étendue des travaux. Certaines ont un budget fixe pour chaque habitation, alors il faut bien choisir celle qui vous convient pour ne pas avoir des surprises désagréables.

Cependant certaines structures offrent des services complètement gratuits pour la réfection de votre toiture mais en échange d’un contrat qui s’étend sur plusieurs années. Il existe donc plusieurs types d’aides, mais il faut savoir choisir celle qui vous arrange le plus. Le blog maison vous aide à y voir plus clair !

Quelles sont les aides disponibles pour refaire une toiture ?

Aujourd’hui si vous décidez de refaire votre toiture en vue d’économiser de l’énergie, il existe une multitude d’aides qui se présenteront à vous.

Ma prime Rénov’ toiture est une assistance financière destinée à aider tous ceux qui décident de refaire leur toiture pour économiser de l’énergie. Cette prime est réservée aux familles modestes qui décident de refaire leur toiture. Les autres familles vont devoir patienter jusqu’au 1er janvier 2021 avant d’en bénéficier. Cette prime augmente à fur et mesure que les économies d’énergie augmentent. Elle varie donc en fonction des travaux et est versée à la fin de ceux-ci. Elle prend en compte jusqu’à 90% des factures.

L’éco prêt à taux zéro est un crédit remboursable sans intérêt. Il est possible d’en bénéficier lorsque vos travaux de réfection de toiture permettent d’économiser de l’énergie. Il doit être remboursé au maximum 15ans plus tard.

La TVA à taux réduit est une aide qui permet d’avoir une réduction sur les achats de matériel ou encore sur le prix à payer aux artisans. Pour bénéficier de la TVA à 5,5% il faut impérativement montrer l’attestation avant de vous faire facturer.

La prime exceptionnelle de rénovation énergétique est une aide financière destinée aux propriétaires ayant des revenus intermédiaires ou faibles. Elle est principalement accordée pour les travaux d’isolation de la toiture dans son ensemble.

Les subventions et aides de l’ANAH sont des assistances financières  destinées aux familles modestes. Elles peuvent être cumulées avec l’éco prêt à taux zéro et la prime exceptionnelle de rénovation énergétique. C’est-à-dire que vous pouvez demander simultanément ces trois aides pour vos travaux.

Les certificats d’économies d’énergie eux forcent les structures qui fournissent de l’énergie à faire des économies d’énergie et donc à attribuer des primes d’énergie. Ces structures fixent elles-mêmes le montant des primes. L’isolation des toitures fait partie des travaux pris en compte ici.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir les aides pour refaire une toiture ?

Pour bénéficier des aides pour refaire une toiture, certaines conditions doivent être remplies.

Pour Ma prime Renov’, il faut habiter une maison vieille de deux ans au moins et être une famille modeste c’est-à-dire une famille dont le revenu annuel n’excède pas 18960€.

Pour l’éco prêt à taux zéro, il faut fournir des documents montrant les travaux à réaliser et résider dans une maison datant d’avant le 1er janvier 1990. Les travaux doivent également être réalisés par un Responsable Garant de l’environnement.

Pour la prime exceptionnelle de rénovation énergétique, il faut que la maison soit une habitation principale vielle de deux ans au moins et y réaliser deux travaux compris dans la liste des travaux éligible. Cette prime a un unique budget maximal de 1350€ par maison.

Pour les subventions et aide de l’ANAH, il faut faire une demande auprès de L’ANAH et avoir une maison vieille de deux ans.

Pour les Certificats d’économies d’énergie il faut juste que la maison soit vieille de deux ans au moins et présenter des travaux  éligible à la prime éco énergie.

Existe-t-il une aide gratuite pour refaire une toiture ?

En effet il existe plusieurs structures qui mettent à votre service une aide gratuite pour la réfection de votre toiture. Ces structures vous permettent de faire des travaux sans aucun frais. Que vous soyez propriétaire locataire ou particulier, cette aide est accessible à tous.

Cependant il existe un contrat que vous signez dès que vous acceptez cette offre. En effet le contrat stipule que vous devez accepter que des panneaux solaires soient installés  et l’électricité qu’ils produisent soient vendus jusqu’à ce que les gains couvrent les frais de la réfection de votre toiture. Cela peut prendre 20 à 30ans. C’est un contrat assez lourd mais s’il vous convient vous en sortez gagnant. Cette aide gratuite est proposée par plusieurs entreprises mais souvent avec des variations dans les termes du contrat, vous pouvez donc les comparez afin de déceler le mieux offrant.

Retour en haut