Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffage au gaz à domicile ?

Un chauffage au gaz à domicile : voici ses avantages et ses inconvénients

Depuis les dernières décennies, le gaz naturel est de plus en plus populaire et à la mode parmi les masses. De nombreuses personnes le préfèrent aux combustibles conventionnels grâce à certaines de ses caractéristiques. Dans cet article, Blog maison a listé pour vous les avantages et inconvénients du chauffage au gaz à domicile afin de vous aider à opérer le bon choix en matière de chauffage.

Chauffage au gaz

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un type de combustible fossile qui peut être utilisé comme source de cuisson, de chauffage et de production d’électricité. Ce carburant non renouvelable peut également être utilisé pour alimenter des véhicules.

Le gaz naturel se forme lorsque les plantes et les animaux décomposés sont exposés à une chaleur et une pression extrêmes et sous la surface de la terre pendant de nombreuses années (environ un million d’années). Il n’a ni couleur ni odeur et contient un niveau élevé de méthane et peu d’autres hydrocarbures. Il est facilement inflammable, ce qui en fait l’une des sources d’énergie les plus utilisées au monde.

Caractéristiques du gaz naturel

Pendant des décennies, les écologistes et amoureux de l’environnement ont décrit les caractéristiques du gaz naturel. Certaines des principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Le gaz naturel est abondant et se trouve facilement car il est disponible dans la nature ;
  • Le gaz naturel est hautement inflammable en raison du niveau élevé de méthane ;
  • Il est incolore, insipide et inodore ;
  • Sa densité est inférieure à celle de l’air : ce qui le rend plus léger que l’air. Ainsi, en cas de fuite, il peut facilement se dissiper dans l’air ;
  • Le gaz naturel est moins corrosif en raison de sa composition élevée en méthane et sa faible teneur en carbone.

Ressource utile : De quoi est constitué le gaz naturel ?

Les sources du gaz naturel

Le gaz naturel est extrait de la terre. Il est formé à partir des plantes et des animaux décomposés sous le sol. Lors de l’extraction, les experts recherchent un certain type de formation rocheuse sur le sol où le gaz est abondamment disponible.

Les experts utilisent des outils de détection des ondes sonores et des forces gravitationnelles pour détecter les endroits où le gaz est disponible en quantité. Une fois le gaz détecté, les experts creusent des puits autour du sol à environ 6 000 pieds de profondeur et utilisent des pipelines pour extraire le gaz. Le gaz extrait est ensuite envoyé vers des centrales électriques où il est traité et prêt à être utilisé.

Les avantages du gaz naturel

Le gaz naturel est écologique

Parmi les nombreux combustibles fossiles disponibles sur la planète Terre, le gaz naturel est le plus propre. Il est considéré comme propre car contrairement aux autres gaz, le gaz naturel émet très moins de sous-produits dans l’atmosphère en tant que polluants. Cela maintient l’air que nous respirons plus propre.

Le gaz naturel est économique

Le gaz naturel n’est pas aussi cher que les autres combustibles.

Il est pratique

Pour une utilisation en cuisine ou à des fins électriques, le gaz est connecté au domicile du consommateur à l’aide de pipelines. Ce qui élimine le long processus de collecte, de traitement, d’emballage et de livraison du produit final aux clients.

Le gaz naturel est sûr d’utilisation

L’une des plus grandes craintes que nous ayons lors de l’utilisation de bouteilles de gaz ou de tout autre type de carburant est la possibilité de fuite. Les gaz ont la capacité de brûler aussi bien des objets que des personnes et peuvent ainsi être très dangereux. Néanmoins, vous n’avez aucun souci à vous faire, car le gaz est plus léger que l’air. Et donc cas de fuite, il se dissipe rapidement dans l’air, vous évitant ainsi des incendies.

Il est disponible en abondance

Actuellement, les experts affirment que la quantité de gaz naturel disponible est supérieure au pétrole brut ou à d’autres produits similaires.

Il est plus efficace

Comparé à d’autres gaz comme le propane, le gaz naturel fournit plus d’énergie lorsqu’il brûle, ce qui le rend beaucoup plus efficace.

Le gaz naturel est facile à fournir

Si nous regardons le mode actuel de livraison de gaz aux foyers en Inde, nous remarquons que de nombreuses bouteilles métalliques changent de mains. Si le gaz naturel devait devenir le meilleur combustible en cuisine, sa livraison serait beaucoup plus facile puisque tout ce qui est nécessaire pour livrer le gaz naturel est un réseau de tuyaux.

Les inconvénients

Le gaz naturel est hautement combustible

Bien que le gaz naturel soit plus léger que l’air, on ne peut nier le fait qu’il est hautement combustible. Le gaz naturel étant inodore, il est également difficile de détecter une fuite.

Le gaz naturel est une source d’énergie non renouvelable

En mettant de côté les avantages de l’utilisation du gaz naturel, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une source d’énergie non renouvelable. A cet effet, les experts affirment que le gaz naturel coure le risque d’être épuisé dans l’avenir.

Le gaz naturel émet du dioxyde de carbone

L’un des plus gros inconvénients du gaz naturel est qu’il émet du dioxyde de carbone qui est mauvais pour notre atmosphère. L’introduction constante de dioxyde de carbone dans notre atmosphère entraîne un changement climatique ainsi que le réchauffement climatique. Si vous êtes sensible à cela, tournez vous plutôt vers une solution de chauffage écologique comme le chauffage à bois voire l’énergie solaire.

Ressource utile : Astuces pour faire des économies d’énergies

Il a un processus de traitement long

Étant donné que le gaz a d’autres composants qui doivent être retirés avant de l’utiliser à des fins résidentielles ou commerciales, il faut beaucoup de temps et de main-d’œuvre pour le traiter.

Ses fuites sont quasi-indétectables

Même s’il est plus léger que l’air et peut se disperser facilement, un grand danger avec le gaz naturel est que, comme il est incolore, inodore et insipide, s’il commence à fuir, la détection de la fuite est très difficile.

Un stockage couteux

Même si le gaz naturel est plus facile à stocker et à transporter, il présente un gros inconvénient. Son volume quatre fois supérieur à celui de l’essence le rend plus coûteux à stocker car il faut dépenser davantage pour un stockage supplémentaire.

Conclusion

En définitive, il est vrai que le gaz naturel présente à la fois des avantages et des inconvénients. Mais, malgré tous ses inconvénients, il demeure l’un des combustibles fossiles les moins chers et les plus disponibles au monde.

L’efficacité et la fiabilité d’un système de chauffage au gaz sont un grand attrait pour les propriétaires, ce qui en fait l’un des choix les plus populaires en la matière. Par conséquent, il peut servir d’alternative viable aux autres combustibles fossiles jusqu’à ce que soit trouvé quelque chose de plus efficace.

Retour en haut