Vouloir faire des économies sur la construction d’une maison, c’est bien, mais il ne faut pas oublier « la qualité » des matériaux et celle des prestations. Le nombre de postes de dépenses pour un projet de construction est si élevé qu’il est toujours dans nos moyens d’aller vers le moins cher. Vouloir rogner sur tout est dans vos droits, et même dans votre intérêt, mais attention, cela pourrait bien tourner à votre désavantage.
En effet, négocier sans présenter des arguments valables, et ne pas être un spécialiste du bâtiment pourrait bien faire de vous une proie facile. Il est bien facile pour des spécialistes de voir clair dans votre jeu, et de retourner cela contre vous. Finalement, la qualité de vos travaux de finitions sera bien décevante.
Vous êtes en début de projet ? Il n’est pas nécessaire d’attendre, lancez-vous ! Anticipez et ne subissez surtout pas. Blog Maison saura vous guider, et vous montrer quelques astuces pour faire des économies sans compromettre la qualité des matériaux et des prestations.
1. Pensez aux futurs travaux d’aménagement
Quand on pense à la construction de la maison, il ne faut pas oublier les futures dépenses qui font partie du budget total avant de pouvoir s’installer chez soi. C’est important d’anticiper toutes ces dépenses pour pouvoir être flexible avec le budget si nécessaire. En fait, pour vos travaux d’aménagement, il existe des nombreuses solutions pour économiser. Vous pouvez faire quelques travaux vous-même, comme la pose du sol, la peinture des fenêtres ou des murs, la pose de vos meubles, etc. En faisant ces travaux, vous allez économiser l’argent que vous aurez dû payer pour la main d’œuvre qui est souvent la plus coûteuse.
2. Ne pas faire de dépenses futiles en choisissant une maison sur catalogue
Force est de constater que de nombreux maîtres d’ouvrage ne préparent pas suffisamment le projet de construction. Ceci est loin d’être un jugement, il s’agit de faits. Bien que certains maîtres d’ouvrage soient très sérieux, nombreux sont ceux qui ne le sont pas. Ces derniers ne sont pas nécessairement brouillons, mais vous convenez qu’on ne peut préparer ce que l’on ne sait pas. L’anticipation est donc ce qui fait défaut à de nombreux professionnels. N’oublions pas les erreurs qui peuvent être bien fâcheuses.
Gardez donc à l’esprit que si vous choisissez sur catalogue votre future maison, et ce, sans demander de modifications, c’est sans surprise que le prix sera fort intéressant. Il est donc vital de bien préparer votre construction, de faire les modifications nécessaires au moment de la mise au point technique de votre maison (MAP). Si vous ne le faites pas, des modifications tardives seront peut-être effectuées, et cela vous coûtera un supplément. C’est bien ce que nous voulons éviter !
Qu’il s’agisse de moins-values ou de plus-values, vous n’y échapperez pas, cela vous coûtera de l’argent. Il se peut que vous entendiez dire que quelques-uns récupèrent de l’argent en enlevant quelques travaux qu’ils se sont permis d’effectuer eux-mêmes, mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?
3. Le choix du terrain pour s’assurer quelques économies lors de la construction d’une maison
Pas mal de personnes préfèrent le « chacun chez soi ! », mais il faut garder à l’esprit que tous les lotissements ne sont pas composés de 60 parcelles. Bien qu’un peu rares, il existe des lotissements de 10 à 12 maisons. Après l’obtention d’un Permis d’Aménager, le lotisseur va se charger de viabiliser tous les terrains. Il s’agit là d’une source d’économies considérables. Ceci reste valable malgré les frais de viabilisation et de bornage compris dans le prix du terrain.
Vous pourrez ensuite vous occuper des raccordements et il vous sera possible d’obtenir des tarifs plus précis pour faire le budget de votre construction.
Pour le cas d’un terrain en diffus
Ici, vous devrez éviter les pentes trop importantes. Il va falloir faire construire un mur de soutènement. Assurez-vous également que le terrain soit viabilisé en bordure. Plus les réseaux seront proches de votre maison, moins les travaux seront coûteux, et donc mieux ce sera ! La distance dont il est question ici, est bien celle qu’il y aura entre les réseaux et votre futur tableau électrique. Au premier abord, cela ne semble pas important, mais vous comprenez maintenant pourquoi l’orientation et l’accès à votre maison sont si importants.
4. Faire des économies sur la viabilisation pour une construction neuve
Vous devrez faire des économies sur la viabilisation d’un terrain si vous voulez faire des économies pour une construction neuve. Qu’il s’agisse d’un terrain en diffus ou en lotissement, il va falloir vous acquitter d’une taxe d’aménagement. Elle sera similaire à celle de la PFAC, et plus encore. Des astuces seront alors nécessaires, c’est un point que vous devriez sérieusement approfondir.
5. Faire des économies sur les frais d’un courtier pour faire construire une maison neuve
Le courtier est payé par la banque, il faut donc trouver la bonne banque avec laquelle travailler. Si vous souhaitez économiser les frais de courtage, il faudra vraiment faire le tour des banques. C’est bien possible, et les chances sont très élevées pour que vous en trouviez une qui soit au même taux qu’un courtier, et peut-être moins !
6. Économiser grâce à une conception simple de la maison
Oui, une architecture simple vous permet d’avoir une maîtrise élevée de votre budget. Mais quand on dit simple, il ne s’agit pas de mauvaise qualité. Il est vrai que le mot peut y faire penser, mais c’est loin d’être le cas. Et bien sûr, une forme de la maison plus complexe entraîne inévitablement un coût plus élevé de la main-d’œuvre.
- 7 conseils pour optimiser l’efficacité énergétique de sa maison en 2025 - 1 décembre 2024
- Rénovation intérieure : quels sont les avantages d’une pose de sol souple à Nantes ? - 29 novembre 2024
- Pourquoi choisir un joint époxy pour votre carrelage ? - 18 octobre 2024