Quelles sont les caractéristiques d’une toiture en dôme ?

Les dômes traditionnels sont des constructions très solides, dont certaines ont duré des milliers d’années.

Qu’est-ce qu’une toiture en dôme ?

Un toit en dôme, comme son nom l’indique est un toit arrondi, conçu en forme de dôme. En prenant les principes d’ingénierie et de conception de l’arc et en les faisant tourner dans un rayon de 360 degrés, on peut créer un toit en forme de dôme. Les variations de la forme du dôme comprennent des formes de cône ou d’oignon. Les igloos, wigwams et autres structures indigènes, ainsi que les dômes géodésiques, sont des exemples de bâtiments qui utilisent une forme circulaire en dôme, mais qui ont des limites indistinctes entre les murs et le toit. Notre blog maison fait le point ! 

Toiture dôme

L’un des bâtiments en forme de dôme traditionnellement célèbres était le Binishell. Ces constructions en béton à coquille mince des années 1960 étaient circulaires et étaient renforcées par des ressorts et des barres d’armature. Ces types de toiture ont été installés dans de nombreux endroits du monde, mais n’ont jamais atteint l’acceptation générale que beaucoup espéraient. Plus récemment, le design a été revu et est à nouveau présenté comme une alternative potentielle aux logements plus conventionnels.

Pourquoi installer un toit en dôme ?

La forme du dôme a un fort impact visuel et, dans la plupart des cas, est à la fois solide et durable. Par exemple, le toit en forme de dôme de la crypte de Newgrange en Irlande dure depuis plus de 5000 ans et résiste toujours aux intempéries. Historiquement, le dôme a d’abord été largement utilisé dans la Rome antique, où il se prêtait particulièrement bien à une utilisation dans de grands espaces publics ou formels. 

La forme incurvée de ce genre de toit est attrayante à regarder et à expérimenter, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Les toits en dôme ont également un aspect spectaculaire lorsqu’ils sont en cuivre, qui se décolore en vert avec l’âge. D’autres métaux peuvent être utilisés, mais ce sont des options coûteuses pour les toits. 

Une option moins coûteuse est celle des dômes en béton armé, qui sont commercialisés comme des bâtiments à construction rapide, à faible coût, à faible consommation d’énergie, à forte utilisation d’espace, durables, résistants aux intempéries et à usage public. Le dôme a également la faveur de ceux qui recherchent des maisons alternatives, efficaces sur le plan énergétique et à l’épreuve du vent.

Quels sont les matériaux utilisés dans un toit en dôme ?

Au fil du temps, les toits en dôme ont été construits à partir de différents matériaux. La pierre, l’adobe, le bois, le cuivre et d’autres métaux, le plastique, la glace, le verre, la céramique, la fibre de verre et le béton ont tous été utilisés pour construire des toits en dôme. 

Quels sont les avantages des toitures en dôme ?

Il y a quelques avantages à adopter un toit en dôme, entre autres :

  • une apparence frappante ;
  • une efficacité énergétique ;
  • une résistance au vent.

  Quels en sont les inconvénients ?

Etant donné que rien n’est parfait en ce bas monde, il faut s’attendre à ce que l’adoption d’un toit en dôme ne présente pas que des avantages.

  • La forme bizarre du toit peut affecter l’attrait de la revente.
  • La construction peut être plus coûteuse.